VENDREDI 15 avril, 2022

 

L’expression répétée « Hénoc marcha avec Dieu » (Genèse 5:22, 24) signifie une compagnie intime et quotidienne de Dieu. La relation personnelle d’Hénoc avec Dieu était si spéciale que « Dieu le prit » (Genèse 5:24). Cette dernière phrase est, cependant, unique dans la généalogie d’Adam et ne soutient pas l’idée d’une vie après la mort immédiate au paradis pour ceux qui « marchent avec Dieu ». Notez que Noé a aussi marché avec Dieu (Genèse 6:9), et il est mort comme tous les autres humains, y compris Adam et Metuschélah.

Il est également intéressant de noter qu’aucune raison n’est donnée pour justifier cette grâce spéciale. « “Prédicateur de la justice”, Hénoc faisait connaitre ses révélations à son entourage. Ceux qui aimaient Dieu se rendaient auprès de ce saint homme pour bénéficier de ses instructions et de ses prières. Mais sa prédication ne se limitait pas aux seuls enfants de Seth. Élargissant le cercle de ses auditeurs, il parlait de son message à tous ceux qui voulaient l’écouter.
Dans le pays même où Caïn avait voulu fuir loin de la divine présence, le prophète de Dieu fit connaitre des scènes terribles aperçues en vision: “Voici, disait-il, que le Seigneur est venu avec ses saintes myriades pour exercer le jugement contre tous, et pour convaincre tous les impies de toutes les œuvres d’impiété qu’ils ont commises.” Jude 14, 15. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 64.


À méditer

 

Pourquoi Caïn a-t-il tué son frère? Lisez le commentaire suivant d’Elie Wiesel: « Pourquoi l’a-t-il fait? Peut-être voulait-il rester seul: un enfant unique et, après la mort de ses parents, le seul homme. Seul comme Dieu et peut-être seul à la place de Dieu… Caïn tua pour devenir Dieu… Tout homme qui se prend pour Dieu finit par assassiner les humains. » (Traduit de: Elie Wiesel, Messengers of God: Biblical Portraits and Legends, New York: Random House, 1976, p. 58.) Comment pouvons-nous faire attention, même si nous ne commettons pas de meurtre, à ne pas refléter l’attitude de Caïn?

Comparez la durée de vie des antédiluviens (Genèse 5) à celle des patriarches. Comment expliquer ce déclin de la vie humaine? Comment cette dégénérescence va-t-elle à l’encontre des prémisses du darwinisme moderne?