MARDI 15 mars, 2022
12_ Un royaume inébranlable


Les cieux et la terre ébranlés


Après avoir décrit le rassemblement festif qui se passe dans le ciel, Paul avertit les lecteurs qu’ils doivent prêter attention à la voix de Dieu parce que Dieu ébranlera « Une fois encore... non seulement la terre, mais aussi le ciel » (Heb. 12:26, LSG). Paul dit que bien que Jésus fût intronisé dans le ciel, notre salut n’a pas abouti à son couronnement. Nous devons faire attention parce qu’un évènement important est encore à venir.

Comparez Aggée 2:6-9, 20-22; Psaume 96:9, 10; Psaume 99:1; et Hébreux 12:26, 27. Quel est le but du fait que Dieu ébranle les cieux et la terre? Qu’est-ce que cela signifie?

Dans l’Ancien Testament, le fait d’ébranler la terre était une figure commune de la présence de Dieu, qui se présente pour délivrer Son peuple. Quand Débora et Barak combattaient Sisera, Dieu combattait du ciel en leur faveur (Juges. 5:20). Ceci est décrit comme un puissant tremblement de terre, un ébranlement de la terre et des montagnes en raison de la présence de Dieu (Juges. 5:4, 5). Nous trouvons que cette même image apparait dans tout l’Ancien Testament quand Dieu vient pour délivrer des opprimés (Ps. 68:7, 8; Ps. 60:2; Ps. 77:17, 18). Ainsi, l’ébranlement devient un signal du jugement de Dieu pendant qu’Il affirme Son autorité sur les peuples de la terre. Les prophètes ont prédit que cela se produirait au jour du Seigneur (Esa. 13:13, Esa. 24:18-23).

Selon Hébreux, l’« ébranlement » du ciel et de la terre se réfère à la destruction des ennemis de Dieu. C’est ce que Dieu a promis à l’intronisation de Jésus. Dieu Lui dit: « Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » (Heb. 1:13, LSG). Ainsi, Jésus a vaincu l’ennemi (Heb. 2:14-16) et fut intronisé (Heb. 1:5-14), mais les ennemis n’ont pas encore été détruits (Heb. 10:11-14, 1 Cor. 15:23-25).

Mais Dieu détruira ces ennemis à l’avenir, quand Il ébranlera les cieux et la terre. L’ébranlement des cieux et de la terre signifie donc la destruction des puissances terrestres qui persécutent le peuple de Dieu et, plus important encore, la destruction des puissances célestes (Satan et ses anges) qui se tiennent derrière les puissances terrestres et les contrôlent.

Pourquoi la promesse qu’un jour justice sera faite, et le mal qui est si répandu dans notre monde sera un jour détruit, est une promesse si pleine d’espoir pour nous tous, en particulier pour ceux qui ont souffert directement aux mains du mal?

 

 
a venue de Jesus