LUNDI 8 novembre, 2021

 

7_ La loi et la grâce


La loi dans Deutéronome

La nation hébraïque étant aux frontières de Canaan, le peuple élu de Dieu, est enfin sur le point d'hériter de la terre que Dieu leur avait promise. Et, comme nous l'avons vu, Deutéronome c'est en effet, les dernières instructions de Moïse aux Hébreux avant qu'ils ne prennent la terre. Et parmi ces instructions se trouvaient l'ordre d'obéir.

Lisez les textes suivants. Quel est le point exprimé à maintes reprises, et pourquoi ce point est-il si important pour le peuple? (Deut. 4:44, Deut. 17:19, Deut. 28:58, Deut. 30:10, Deut. 31:12, Deut. 32:46, Deut. 33:2).

Même la lecture la plus superficielle du livre de Deutéronome montre à quel point l'obéissance à la loi était cruciale pour la nation d'Israël. En un sens réel, c'était leurs obligations contractuelles. Dieu avait fait tant de choses pour eux et continuerait à les faire pour eux - des choses qu'ils ne pouvaient pas faire eux-mêmes et ne méritaient pas (c'est cela la grâce, Dieu nous donnant ce que nous ne méritons pas). Et ce qu'Il a demandé en réponse était, eh bien, l'obéissance à Sa loi.

C'est la même chose aujourd'hui. La grâce de Dieu nous sauve, sans les œuvres de la loi - " Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. " (Rom. 3:28, LSG) - et notre réponse est l'obéissance à la loi. Nous obéissons à la loi, cependant, pas dans une vaine tentative d'être sauvé par elle - " Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. " (Rom. 3:20, LSG) - mais comme étant le résultat du salut que nous avons reçu si gracieusement. " Si vous m'aimez, gardez mes commandements. " (Jean 14:15, LSG).

Deutéronome pourrait être considéré comme une grande leçon pratique sur la grâce et la loi. Par la grâce, Dieu nous rachète, faisant pour nous ce que nous ne pouvions pas faire pour nous-mêmes (pas plus qu'Israël n'aurait pas pu échapper à l'Égypte par lui-même), et en réponse, nous vivons, par la foi, une vie d'obéissance à Lui et à Sa loi. De la chute d'Adam, jusqu'à ceux qui vivront le temps des persécutions et la marque de la bête, il y a un peuple décrit comme ceux qui " gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus " (Apoc. 14:12, LSG). La relation de Dieu avec Son peuple d'alliance est une relation de loi et de grâce. La grâce de Dieu nous pardonne d'avoir violé Sa loi, et nous permet aussi d'obéir à cette loi, une obéissance qui découle de notre relation d'alliance avec Lui.

Comment pouvons-nous éviter le piège de devenir légaliste alors que nous obéissons à la loi?