Leçon 8
15 au 21 Maii

 

La loi dans le cadre de l'alliance

Sabbat après-midi

Lecture de la semaine
Exode 19:6, Esa. 56:7, Heb. 2:9, Deut. 4:13, Deut. 10:13, Amos 3:3, Gen. 18:19.

Versets à mémoriser

" Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu.
Ce Dieu fidèle garde son alliance
et sa miséricorde jusqu'à la millième génération
envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements "
(Exode 19:4, LSG)

L'une des phrases importantes du Psaume 23 indique où Dieu désire nous conduire. " Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de Son nom ", déclare David au verset 3 (c'est l'auteur qui souligne). En raison de sa propre droiture morale, Dieu ne nous égarera jamais. Il nous fournira des sentiers sûrs pour notre cheminement spirituel dans la vie.

Quels sont les " sentiers de la justice " sûrs? L'auteur d'un autre psaume répond à cette question par un sujet de prière: " conduis-moi dans le sentier de Tes commandements, car je l'aime " (Ps. 119:35, c'est l'auteur qui souligne). " Tous Tes commandements sont justes " (Ps. 119:172). La loi de Dieu est un sentier sûr et ferme à travers le marécage perfide de l'existence humaine.

Notre leçon de cette semaine est centrée sur la loi de Dieu et sa place dans l'alliance du Sinaï.

Aperçu de la semaine: Que signifie l'élection d'Israël? En quoi l'élection d'Israël est-elle parallèle à la nôtre? Quelle était l'importance de la loi dans l'alliance? L'alliance est-elle inconditionnelle? Pourquoi l'obéissance fait-elle partie intégrante de la relation d'alliance?

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 15 Mai.