LUNDI 17 mai, 2021

 

8_ La loi dans le cadre de l'alliance


Un engagement

" Il publia Son alliance, qu'Il vous ordonna d'observer, les dix commandements; et Il les écrivit sur deux tablettes de pierre " (Deut. 4:13).

Nous avons beau insister sur le fait que l'alliance est toujours une alliance de grâce, qu'elle n'est que le résultat de la faveur imméritée que Dieu accorde à ceux qui entrent dans une relation salvatrice avec Lui, la grâce n'est pas une autorisation de désobéir. Au contraire, l'alliance et la loi vont de pair; elles sont, en fait, inséparables.

Relisez le texte cité ci-dessus. Quel est le lien étroit entre l'alliance et la loi? Comment cela montre-t-il à quel point la loi est fondamentale à l'alliance?

Quand on réfléchit à ce qu'est une alliance, le concept de la loi comme partie intégrante prend tout son sens. Si nous comprenons l'alliance comme étant, entre autres, une relation, alors il faut établir une sorte de règles et de limites. Quelle serait la durée d'un mariage, d'une amitié ou d'un partenariat commercial s'il n'y avait pas de limites ou de règles, qu'elles soient spécifiquement exprimées ou tacitement comprises? Le mari décide de prendre une petite amie ou l'ami décide de se servir dans le portefeuille de l'autre, ou un partenaire commercial, sans le dire à l'autre, invite une autre personne à se joindre à leur entreprise. Ces actes constitueraient une violation des règles, des lois et des principes. Combien de temps ces relations dureront-elles dans de telles circonstances anarchiques? C'est pourquoi il faut établir des limites, des lignes et des règles. Ce n'est qu'ainsi que la relation pourra être maintenue.

En fait, diverses expressions telles que loi (Ps. 78:10) statuts (Ps. 50:16), témoignages (Ps. 25:10), commandements (Ps. 103:18), et parole de l'Éternel (Deut. 33:9) se trouvent en parallèle ou en association étroite avec le mot alliance. De toute évidence, " les paroles de cette alliance " (Jer. 11:3, 6, 8) sont les paroles de la loi, des statuts, des témoignages et des commandements de Dieu.

L'alliance de Dieu avec Son peuple Israël contenait diverses exigences qui seraient cruciales pour maintenir la relation spéciale qu'Il recherchait avec Son peuple. Est-ce différent aujourd'hui?

Pensez à une personne avec laquelle vous avez une étroite relation. Maintenant, imaginez ce qui arriverait à cette relation si vous ne vous sentiez pas liés par des règles, des normes ou des lois, mais pensiez bénéficier d'une totale liberté de faire ce que vous voulez. Même si vous dites que vous aimez cette personne et que l'amour est le seul principe qui définit votre relation avec elle, pourquoi vous faut-il quand même certaines règles ? Discutez.