LUNDI 13 janvier, 2020

3_ Du mystère à l'Apocalypse


La prière

Daniel saisit immédiatement ses trois amis pour une séance de prière, en leur expliquant qu'ils seraient exécutés si Dieu ne leur révèle pas le rêve. Chaque fois que nous faisons face à un grand problème, nous devons aussi reconnaitre que notre Dieu est assez grand pour résoudre même les défis les plus insolubles.

Lisez Daniel 2.17-23. Quels sont les deux types de prières dans ce passage ?

Deux types de prière sont mentionnés dans ce chapitre. Le premier est une prière de requête dans laquelle Daniel demande à Dieu de révéler le contenu du rêve et son interprétation (Dan. 2.17-19). Les paroles de cette prière ne sont pas données, mais la Bible nous dit que Daniel et ses amis " [implorèrent] la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu'on ne fasse périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone " (Dan 2.18 NEG). En priant, Dieu répond à leur requête et révèle le contenu et l'interprétation du rêve du roi. Nous pouvons être assurés que chaque fois que nous cherchons la " miséricorde du Dieu des cieux ", nos prières seront entendues aussi, même si ce n'est pas d'une manière aussi dramatique comme nous le voyons ici, parce que le Dieu de Daniel est notre Dieu aussi.

Après la réponse de Dieu à leur prière, Daniel et ses amis se lancèrent dans une prière d'action de grâces et de louange. Ils louent Dieu d'avoir été la source de sagesse et d'être au contrôle de la nature et de l'histoire politique. Il y a une leçon importante que nous pouvons apprendre ici. Alors que nous prions et implorons Dieu pour tant de choses, combien de fois Le louons-nous et Le remercions-nous pour avoir répondu à nos prières ? L'expérience de Jésus avec les dix lépreux fournit une illustration appropriée de l'ingratitude humaine. Sur dix guéris, un seul revient " pour rendre gloire à Dieu " (Luc 17.18). La réponse de Daniel nous rappelle non seulement l'importance de l'action de grâces et de la louange, mais elle révèle également le caractère du Dieu que nous prions. Quand nous Le prions, nous pouvons Lui faire confiance pour faire ce qui est dans notre meilleur intérêt, et ainsi, nous devrions toujours Le louer et Le remercier.

Lisez Psaume 138. Que pouvez-vous retirer de cette prière d'action de grâce qui vous aide à apprendre à être reconnaissant envers Dieu, quelles que soient vos circonstances ?