LUNDI 18 février, 2018

8_ Satan, un ennemi vaincu


Satan précipité sur la terre

Lisez Apocalypse 12.7-9, qui parle d'une guerre dans le ciel. Quelle était la nature de cette guerre qui a abouti à l'expulsion de Satan ?

Satan fut chassé du ciel au début du grand conflit, quand il se rebella contre le gouvernement de Dieu. Il voulait s'emparer du trône céleste et être semblable au Très-Haut (Es 14.12-15). Il était en conflit ouvert avec Dieu, mais fut vaincu et exilé sur terre. Cependant, en trompant Adam et Ève Satan usurpa la domination d'Adam sur ce monde (Lc 4.6). En tant que prince autoproclamé de cc monde (Jn 12.31), il réclama le droit d'assister au conseil céleste en tant que représentant de la terre (Jb 1.6-12). Mais depuis sa défaite à la croix Satan et ses anges déchus sont confinés sur terre, comme dans une prison, jusqu'à ce qu'ils reçoivent leur châtiment (2 P 2.4, Jude 6).

Par sa mort, Jésus a racheté ce qui était perdu, et le véritable caractère de Satan a été révélé à l'univers. " Satan se vit démasqué. Son système de gouvernement était dévoilé aux yeux des anges qui n'ont pas péché et devant tout l'univers céleste. Il s'était fait connaitre comme un meurtrier. En versant le sang du Fils de Dieu, il avait perdu les dernières sympathies des êtres célestes. Désormais son activité allait être restreinte " - Ellen G. White, Jésus-Christ, chap. 79, p. 765.

Devant l'univers entier, la domination de la terre passa de Satan à Jésus, et ce dernier fut proclamé chef légitime de la terre (Ep 1.20-22, Ph 2.9-11). Jésus prédit cet événement en disant : C'est maintenant le jugement de ce monde ; c'est maintenant que le prince de ce monde sera chassé dehors. (Jn 12.31)

À travers ce jugement prononcé sur Satan, sont arrivés le salut, la puissance, le règne notre Dieu et le pouvoir de son Christ (Ap 12.10). Satan a encore un pouvoir de nuire au peuple de Dieu sur terre, mais limité, et il sait qu'il lui reste peu de temps (Ap 12.12). Bien que son temps soit court en effet, il fait tout ce qu'il peut pour causer douleur et souffrance, et semer le chaos ici-bas.

Qu'enseigne Apocalypse 12.11 sur la manière de nous défendre face au diable ?