VENDREDI 15 février, 2019

 

La septième trompette (Ap 11.15-18) signale la conclusion de l'histoire de cette terre. Le temps est venu pour Dieu de révéler sa puissance et son règne. Cette planète rebelle, qui est sous la domination de Satan depuis des milliers d'années, est sur le point de revenir sous la domination et le règne de Dieu. C'est après la mort de Christ sur la croix et son ascension au ciel que Christ a été proclame chef légitime de la terre (Ap 12.10, 11). Si Satan continue à causer tous les ravages possibles, sachant qu'il a peu de temps (Ap 12.12). La septième trompette annonce que l'on s'est occupé des puissances usurpatrices et que ce monde va enfin revenir dans le gouvernement légitime de Christ. La septième trompette expose les grandes lignes du restant du livre, qui traite des événements finaux:

Les nations se sont mises en colère : Apocalypse 12-14 décrit Satan comme étant en colère (Ap 12.17), et, avec ses deux alliés, la bête qui monte de la mer et celle qui monte de La terre, ils préparent les nations du monde à combattre le peuple de Dieu.

la colère est venue : Dieu répond à la colère des nations du monde avec les sept derniers fléaux, qui sont décrits comme la colère de Dieu (voir Ap 15.1).

Le temps de juger les morts est décrit dans Apocalypse 20.11-15.

De récompenser les esclaves est décrit dans Apocalypse 21-22.

De ruiner ceux qui ruinent la terre : Apocalypse 19.2 déclare que la Babylone de la fin des temps sera jugée parce qu'elle détruisait la terre. La destruction de Satan, de son armée, et de ses deux alliés constitue le dernier acte dans le drame du grand conflit (Ap 19.11-20.15).


À méditer

 

Parfois, nous trouvons que la prédication de l'Évangile peut être une expérience amère (Ap 10.10). Nos paroles sont rejetées, ridiculisées, et il se peut même que nous soyons personnellement rejetés et ridiculisés. Parfois, prêcher peut même susciter de l'opposition. À quels personnages bibliques pensez-vous qui ont affronté de telles épreuves, et que peut-on retirer de leurs expériences ?

Réfléchissez à la déclaration suivante : " J'ai bien des fois mis en garde contre la tentation de fixer des dates. Le peuple de Dieu ne recevra plus jamais un message basé sur le temps. Nous ne pouvons connaitre exactement ni le temps de l'effusion du Saint-Esprit, ni celui de la venue du Christ " - Ellen G. White, Messages choisis, vol.1, chap. 23, p. 220. Quels problèmes voyez-vous dans les tableaux prophétiques excessivement détaillés des derniers événements après 1844 ? Comment se prémunir contre les écueils que représentent les tableaux ?