LUNDI 11 février, 2018

7_ LES SEPT TROMPETTES


Signification des trompettes

Dans sa description des interventions de Dieu en faveur de son peuple, Apocalypse emploie le symbolisme des trompettes de l'Ancien Testament. Les trompettes étaient un élément important de la vie quotidienne d'Israël (voir Nb 10.8-10 et 2 Ch 13.14, 15). Leur son rappelait aux gens l'adoration dans le temple. On soufflait également dans les trompettes lors des batailles, des récoltes, et pendant les fêtes.

Les trompettes allaient de pair avec la prière. Pendant le culte ou durant les fêtes, les trompettes " rappelaient " à Dieu son alliance avec son peuple. Elles rappelaient également au peuple de se préparer pour le jour du Seigneur (Jl 2.1). Lors d'une bataille, le son de la trompette donnait des instructions et des avertissements clé, et appelait Dieu pour qu'il sauve son peuple. Voilà pour la toile de fond des trompettes de l'Apocalypse.

Lisez Apocalypse 8.13; 9.4, 20,21. Quel est l'objet des jugements des sept trompettes ?

Les événements déclenchés par les trompettes dans l'Apocalypse indiquent l'intervention de Dieu dans l'histoire en réponse aux prières de son peuple. Tandis que les sceaux concernent principalement ceux qui professent faire partie du peuple de Dieu, les trompettes annoncent les jugements prononcés envers des habitants de la terre (Ap 8.13). En même temps, ce sont des avertissements pour les habitants de la terre, pour les amener à la repentance avant qu'il ne soit trop tard.

Les sept trompettes couvrent une série d'événements qui commencent à l'époque de Jean et se terminent à la conclusion de l'histoire de cette terre (Ap 11.15-18). Elles résonnent pendant que l'intercession se poursuit au ciel (Ap 8.3-6), et que l'Évangile est prêché sur terre (Ap 10.8-11.14). Les jugements des trompettes sont partiels. Ils n'affectent qu'un tiers de la création. La septième trompette annonce que le temps est venu pour Dieu de prendre le règne qui lui revient. Les sept trompettes s'appliquent approximativement aux mêmes périodes qui concernent les sept églises et les sept sceaux :

(a) Les deux premières trompettes annoncent des jugements sur les nations qui ont crucifié Christ et persécuté l'Église primitive, la Jérusalem rebelle, et l'Empire romain.

(b) La troisième et la quatrième trompette décrivent le jugement du ciel contre l'apostasie de l'Église chrétienne à l'époque médiévale.

(c) La cinquième et la sixième trompette décrivent les factions en guerre dans le monde religieux durant la période de la fin du Moyen Age et après la Réforme. Ces périodes sont caractérisées par une activité démoniaque croissante qui finit par attirer le monde dans la bataille d'Harmaguédon.

Une chose est sûre, l'histoire est sanglante, et pleine de douleurs et de peines. En quoi cette triste réalité nous aide-t-elle à prendre conscience de combien les promesses que nous avons reçues en Jésus sont merveilleuses ?