MERCREDI 13 février, 2018
7 _ LES SEPT TROMPETTES

 

Avaler le livre


Lisez Apocalypse 10.8-11.

Le fait de manger dans la Bible est employé pour décrire l'acceptation d'un message de Dieu afin de le proclamer au peuple (voir Ez 2.8-3.11, Jr 15.16). Quand il est accueilli, le message est une bonne nouvelle. Mais quand il est proclamé, il cause parfois de l'amertume, quand beaucoup lui résistent et le rejettent. L'expérience douce-amère de Jean qui avale le livre (qui représente le livre de Daniel) est lié à la révélation des prophéties de Daniel sur la fin des temps. Jean représente ici l'Église du reste qui est mandatée pour proclamer l'Évangile éternel (voir Ap 14.6, 7) à la fin de la prophétie des 1 260 jours/années de Daniel (Dn 7.25).

Le contexte indique que la vision de Jean renvoie à une autre expérience douce-amère au terme de la période prophétique des 2300 années. Quand, à partir des prophéties de Daniel, les Millérites pensèrent que Christ reviendrait en 1844, ce message leur fut doux. Mais quand Christ ne revint pas comme ils l'attendaient, ils connurent alors une déception amère et sondèrent les Écritures pour une meilleure compréhension. La mission de Jean de parler encore en prophète au monde renvoie aux adventistes sabbatistes, suscités pour proclamer le message du retour de Jésus en lien avec les prophéties de Daniel et de l'Apocalypse.

Lisez Apocalypse 11.1, 2. Quel ordre Jean reçoit-il ?

Ce passage prolonge la scène d'Apocalypse 10. Jean reçut l'ordre de mesurer le temple, l'autel et les adorateurs. La notion de mesure dans la Bible renvoie métaphoriquement au jugement (voir Mt 7.2). Le temple qui devait être mesuré se trouve au ciel, où Jésus accomplit un ministère en notre faveur. La référence au temple, à l'autel et aux adorateurs renvoie au Jour des Expiations (voir Lv 16.16, 19). Ce jour était un jour de " mesure ", quand Dieu jugeait les péchés de son peuple. Ainsi, Apocalypse 11.1 fait référence au jugement qui a lieu avant le retour de Jésus. Ce jugement concerne exclusivement le peuple de Dieu, les adorateurs dans le temple.

Apocalypse 11.1 montre que le message du sanctuaire céleste est au cœur de la proclamation finale de l'Évangile, qui inclut la réhabilitation du caractère de Dieu. En tant que tel, il donne la pleine dimension du message évangélique concernant l'œuvre expiatoire de Christ et sa justice comme seul moyen de salut pour les êtres humains.

Sachant combien le sang était central dans le rituel du Jour des Expiations (voir Lévitique 16), comment ne jamais perdre de vue que la réalité que le jugement est une bonne nouvelle ? Pourquoi cette vérité est-elle si importante ?