JEUDI 14 février, 2019

7_LES SEPT TROMPETTES


Les deux témoins


Lisez Apocalypse 11.3-6. En quoi les deux témoins rappellent-ils Zorobabel et Josué dans leur rôle royal et sacerdotal ? Voir Za 4.2, 3,11-14.

L'idée de deux témoins vient du système judiciaire juif, qui exige la présence d'au moins deux témoins pour établir la véracité de quelque chose (Jn 8.17). Les deux témoins représentent la Bible, aussi bien l'Ancien que le Nouveau Testament. Les deux ne peuvent être dissociés. Le peuple de Dieu est appelé à proclamer la totalité du message biblique au monde : tout le conseil de Dieu (Ac 20.27, DRB).

Les témoins sont décrits comme prophétisant, vêtus de sacs, lors de la période prophétique de 1 260 jours/années (538-1798). Le sac est le vêtement du deuil (Gn 7.34). Il renvoie à la période difficile où les vérités de la Bible étaient enfouies, et couvertes par les traditions humaines.

Lisez Apocalypse 11.7-13. Avec vos propres mots, décrivez ce qui est arrivé aux deux témoins à la fin des 1260 jours/années prophétiques.

La bête qui tue les deux témoins sort de la demeure mème de Satan. Cet assassinat des deux témoins renvoie historiquement à l'attaque athéiste portée contre la Bible à l'abolition de la religion suite aux événements de la Révolution française. Le système antireligieux établi en France avait la dégradation morale de Sodome, l'arrogance athée de l'Égypte, et l'attitude rebelle de Jérusalem. Ce qui est arrivé à Jésus à Jérusalem arrive à présent à la Bible à cause de ce système antireligieux. La résurrection des témoins renvoie au grand regain d'intérêt pour la Bible suite à la Révolution française, qui a conduit à l'avènement du mouvement du Second Avènement avec sa restauration de la vérité biblique, à l'établissement de sociétés bibliques, et à la distribution mondiale de la Bible.

Juste avant la fin, le monde sera témoin d'une dernière proclamation mondiale de la Bible (Ap 18.1-4). Ce dernier message suscitera une opposition rendue possible par les entités démoniaques qui feront des miracles pour tromper le monde et tirer les adorateurs de la bête dans une bataille finale contre les fidèles témoins de Dieu (voir Ap 16.13-16).