VENDREDI 4 janvier, 2019

 

Lisez " the Study of the Books of Daniel and the Revelation ", chap. 3, p. 112-119, dans Testimonies to Ministers and Gospel Workers [Témoignages aux pasteurs et travailleurs évangélistes], d'Ellen G. White.

" Cette révélation - cette Apocalypse - fut donnée pour servir de guide et d'encouragement à l'Église pendant toute la dispensation chrétienne. [...] Une révélation est quelque de compréhensible. Le Seigneur lui-même a révélé à son serviteur les mystères contenus dans ce livre, et il désire qu'il soit accessible à l'intelligence de quiconque. Ses vérités sont adressées à tous ceux qui vivront à la fin des temps, comme à ceux qui vivaient à l'époque de Jean. Quelques-unes des scènes décrites dans cette prophétie font partie du passé, d'autres se déroulent sous nos yeux. Quelques-unes nous donnent un aperçu de la fin du grand conflit déchainé entre les puissances des ténèbres et le Prince du ciel, et d'autres décrivent le triomphe et les joies des rachetés dans la terre renouvelée. Que nul ne pense donc, parce qu'il ne peut saisir la signification de tous les symboles de l'Apocalypse, qu'il est inutile de sonder ce livre pour comprendre les vérités qu'il contient. Celui qui a révélé ces mystères à Jean donnera un avant-goût des choses célestes à quiconque cherchera diligemment à les connaître. Ceux dont le cœur est prêt à les recevoir seront rendus capables de comprendre ses enseignements, il leur sera accordé les bénédictions promises à ceux "qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites " - Ellen G. White, Conquérants pacifiques, chap. 57, p. 519, 520.


À méditer

 

Si l'Apocalypse est la révélation de Jésus-Christ, pourquoi le mot apocalypse a-t-il un sens négatif aujourd'hui ? Qu'est-ce que cela nous indique sur la perception de l'Apocalypse populaire chez les chrétiens ? Pourquoi le mot peur est-il souvent associé aux prophéties de l'Apocalypse ?

Songez aux prédictions ratées que certains ont pu faire, rien que ces vingt dernières années, concernant les événements des temps de la fin et le retour de Jésus. Indépendamment de leur cœur ou de leurs mobiles (que l'on ne peut pas connaître de toute façon), quelles ont été les conséquences négatives de ces prédictions ratées ? Quelle image donnent-elles des chrétiens en général à ceux de l'extérieur qui 'voient ces prédictions ratées ? Comment, en tant que peuple qui croit en la prophétie et qui voit les événements de la fin comme des repères, trouver l'équilibre dans la manière dont nous comprenons la prophétie et dont nous l'enseignons aux autres ?