VENDREDI 19 octobre, 2018

 

Lisez Ellen G. White, " La loi de Dieu est immuable ", p. 379-393, dans La tragédie des siècles. Lisez les articles "Denomination' Relations to Other", p. 763, 764, et "Roman Catholic Church", p.1110 dans The Ellen G. White Encyclopedia.

Bien que l'Église adventiste du septième jour soit une Église mondiale, avec de nombreuses locales, les adventistes ne prétendent pas être l'Église universelle du Christ. L'Église universelle transcende toute dénomination. Elle est visible et invisible dans la mesure où elle est composée de ceux qui croient en Jésus et le suivent. Cette question théologique particulière s'intensifie si nous prenons en compte l'apostasie parmi les chrétiens, dont il est question de façon saisissante dans le livre de l'Apocalypse. L'Église pure de l'Apocalypse est mise en opposition avec la "prostituée" d'Apocalypse 17, Babylone la grande ville, qui est à son tour mise en opposition avec la fiancée de l'Agneau, la ville sainte, ou la Nouvelle Jérusalem d'Apocalypse 21 et 22.

Au 1er siècle, l'Église universelle était peut-être assez visible, mais elle est beaucoup plus difficile à distinguer, disons, par exemple, durant le Moyen-Âge. Par conséquent, les adventistes ne réduisent pas la notion de véritable Église de Dieu à leur seule dénomination, et ne l'étendent pas non plus automatiquement aux autres Églises chrétiennes. La véritable Église de Dieu est composée d'individus qui croient véritablement en lui. Dieu les connaît. Les adventistes, d'un autre côté, affirment qu'ils sont bien le reste spécial visible, de la fin des temps décrit dans Apocalypse 12.17 et aux chapitres 12-14. Ce reste a un caractère local et également universel (Ap 2.24 et 12.17) "14.


À méditer

 

o Pourquoi l'accomplissement de la prière de Jésus dans Jean 17 est-il important pour notre Église ? Que révèle la volonté d'unité de Jésus pour l'Église au premier siècle sur sa volonté pour notre Église aujourd'hui ?

o Votre Église locale œuvre-t-elle avec d'autres chrétiens sur certaines questions ? comment cela se passe-t-il ? Comment travailler avec eux, quand c'est adapté, sans pour autant compromettre aucune des vérités que nous avons reçues ?

o Qu'implique cette déclaration du Grand espoir ? Comment en faire une réalité parmi nous ? " Si ceux qui proclament être le peuple de Dieu acceptaient la lumière telle qu'elle brille depuis sa Parole, ils atteindraient cette unité pour laquelle le Christ a prié, celle que l'apôtre Paul a décrite comme "l'unité" de l'Esprit par le lien de la paix". Il a ajouté : "Il y a un seul corps, et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême" (Éphésiens 4.3-5) "16 "

Résumé

La prière sacerdotale de Jésus dans Jean 17 nous rappelle que Jésus est toujours soucieux de l'unité dans l'Église aujourd'hui. Sa prière devrait être la nôtre, et nous devrions en tout temps chercher à consolider notre foi en la Parole de Dieu. L'amour mutuel devrait également caractériser nos relations envers tous, y compris les autres chrétiens, quelles que soient nos différences théologiques.

14. Ekkehardt Mueller, "The Universality of the Church in the New Testament" [l'universalité de [l'Église dans l'Ancien Testament], cité dans Angel Manuel Rodriguez, éd., et Message, Mission, and Unity of the Church [Message, mission et unité dans l'Église], Silver Spring. Maryland. Biblical Research Institute, Conférence générale des adventistes du septième jour, 2013, p. 37.