VENDREDI 31 août, 2018

 

" Ceux qui, de nos jours, prêchent des vérités impopulaires ne doivent pas se décourager s'ils rencontrent parfois un accueil aussi peu favorable que Paul et ses co-ouvriers, même parmi ceux qui se disent chrétiens. Les messagers de la croix doivent s'armer de vigilance et de prière, et avancer avec foi et courage, travaillant sans relâche au nom de Jésus ". Ellen G. White, Les conquérants pacifiques, p 204.

" Si, dans la dernière époque de l'histoire de notre monde, ceux qui entendent la proclamation de la vérité suivaient l'exemple des Béréens en sondant journellement les Ecritures afin de comparer les messages entendus avec la Parole de Dieu, nombreux seraient ceux qui appliqueraient fidèlement les préceptes de la loi divine alors qu'actuellement, leur nombre est relativement minime…

Nous serons tous jugés selon les lumières qui nous ont été accordées. Le Seigneur envoie ses ambassadeurs chargés du message du salut; ceux qui l'entendent sont responsables de la manière dont ils le reçoivent. Les hommes qui recherchent sincèrement la vérité examineront soigneusement, à la lumière de la Parole de Dieu, les doctrines qui leur sont présentées. " idem p.206


À méditer

 

• Dans le cadre du dernier paragraphe de l'étude de lundi, discutez en classe de l'implication de la déclaration suivante : " Il est nécessaire que les candidats au baptême aient une préparation plus approfondie… Les principes de la vie chrétienne devraient être clairement exposes a ceux qui acceptent nouvellement la vérité ". -Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol 6, pp 91,92

• Attardez-vous plus sur la dernière question de mercredi. Comment pouvons-nous en tant qu'église faire preuve de la même compréhension que Paul avait des différences culturelles et de la même volonté de rencontrer les gens, où qu'ils soient, sans compromettre l'évangile ou notre propre identité religieuse ?

• Lisez Actes 17.32-34. Que pouvons-nous apprendre des trois réponses au message de Paul à Athènes ?
" 1. Certains se moquaient de lui. Le sérieux passionné de ce juif étrange les amusait. Il est possible de faire de la vie une plaisanterie; mais ceux qui le font se rendent compte finalement que ce qui avait commencé comme doit se terminer en tragédie.
2. Certains ont remis leur décision à plus tard. La chose la plus dangereuse de tous les jours c'est quand un homme découvre combien il est facile de parler du lendemain.
3. Certains l'ont cru. L'homme sage sait que seul un fou rejette l'offre de Dieu.
" - William Barclay, The Acts of the Apostles, rev. Ed. (Philadelphia : Westminster, 1976 p.133.

• Paul a cité un écrivain païen (Actes 17.28) pour soutenir sa position devant les Athéniens. Qu'est-ce que cela devrait nous dire sur comment, parfois, de telles sources peuvent être très utiles ? Aussi, quels dangers y a-t-il dans ces cas ?