LUNDI 27 août , 2018

9_ Le deuxième voyage missionnaire


Philippes

Une fois en Macédoine, Paul et ses compagnons voyagèrent jusqu'à Philippes, où ils établirent la première congrégation chrétienne d'Europe.

Lisez Actes 16.11-24. Où sont allés les missionnaires le jour du sabbat et pourquoi ? Qu'est-il arrivé sur place ?

Chaque fois que Paul arrivait dans une ville, il avait coutume de visiter la synagogue locale le jour du sabbat, afin de témoigner auprès des Juifs (Ac 13.14, 42, 44 ; 17.1,2 ; 18.4). Le fait qu'à Philippes, lui et ses compagnons se soient rendus prés de la rivière pour prier, avec plusieurs femmes, des adoratrices à la fois juives et non-juives, signifie probablement qu'il n'y avait pas de synagogue dans la ville. Cela signifie aussi que Paul n'allait pas dans les synagogues juives le jour du sabbat uniquement dans un objectif d'évangélisation, mais également parce que c'était son jour d'adoration.

Lisez Actes 16.25-34. Relisez l'histoire de la conversion du geôlier. De quoi avait-il besoin pour être sauvé ?

La réponse de Paul et Silas à la question du geôlier est en total accord avec l'Évangile, puisque le salut s'obtient entièrement par la foi en Jésus (Rm 3.28; Ga 2.16). En revanche, cc que nous ne pouvons pas conclure de cet épisode, c'est que le fait de croire en Jésus est la seule chose nécessaire pour le baptême, au détriment d'une instruction doctrinale et pratique appropriée. Que savons-nous du geôlier ? Était-il un Juif ou bien un Juif prosélyte ? Dans les deux cas, ce dont il avait besoin, c'était de croire que Jésus était Sauveur et Seigneur. Peut-être était-il un Gentil qui connaissait déjà Dieu et l'adorait, comme Corneille, Lydie (Ac 16.14), et plusieurs autres dans Actes ? Ou peut-être avait-il déjà assisté aux rencontres d'évangélisation de Paul dans la vile ? Quels que soient les faits, la brièveté du récit ne doit pas servir de prétexte pour procéder des baptêmes hâtifs.

Lisez Actes 16.31-34.

Que nous enseigne ce passage sur la nature pleine et entière du sacrifice de christ ?
Comment apprendre, jour après jour, à compter sur l'assurance de la justice de christ qui nous couvre, comme notre seul espoir de salut ?