MARDI 4 juillet, 2018
1_ VOUS SEREZ MES TÉMOINS


Il reviendra


Actes 1.9-11. Comment Luc écrit-il l'ascension de Jésus? Que signifie le fait que deux anges leur adressent la parole {voir Dt 19.15} ?

Le récit que fait Luc de l'ascension est assez bref. Jésus était avec les disciples sur le Mont des Oliviers, et tandis qu'il les bénissait (Lc 24.51), il fut enlevé au ciel. Le vocabulaire est bien entendu phénoménologique, c'est-à-dire que la scène est décrite telle qu'elle apparaissait au regard humain, et non telle qu'elle était vraiment. Jésus quittait la terre, et le seul moyen de faire cela de manière visible, c'est en s'élevant,

L'ascension de Jésus était un acte divin surnaturel, parmi beaucoup d'autres relatés dans la Bible. Ce fait est sous-entendu dans la manière dont Luc la décrit, avec le passif epérthé (" il fut élevé ", Ac 1.9). Bien qu'elle ne soit employée qu'une seule fois ici, dans Nouveau Testament, on retrouve cette forme verbale plusieurs fois dans la version grecque de l'Ancien Testament (la Septante), qui décrivent toutes des actions divines, ce qui laisse entendre que c'est Dieu lui-même qui a élevé Jésus au ciel, de même que lui qui l'avait ressuscité des morts (Ac 2.24,32; Rm 6.4; 10.9).

Après que le nuage a caché Jésus, Luc rapporte, seulement dans Actes, l'épisode des deux personnages vêtus de blanc qui se tenaient aux cotés des disciples. La description coïncide avec celle des anges dans leurs habits resplendissants (Ac 10.30; Jn 20.12). Ils étaient venus assurer aux disciples que Jésus reviendrait de la même manière qu'il était monté, et c'est aussi Actes uniquement qui nous apprend que Jésus monta " de devant leurs yeux" (Ac 1.9, DRB).

Ainsi, l'ascension visible de Jésus est devenue la garantie de son retour visible, qui aura également lieu sur une nuée, mais " avec beaucoup de puissance et de gloire " (Lc 21.27), et non plus comme un évènement privé, car " tous le verront" (Ap 1.7), et Il ne sera pas seul (Lc 9.26; 2 Th 1.7). La gloire du retour de Jésus sera sans commune mesure avec celle de l'ascension.

Comment apprendre à ne pas oublier la réalité et la promesse du retour de Jésus ?
Quel impact cette grande vérité devrait-elle avoir sur tous les domaines de notre vie, comme les finances, les priorités, et les choix moraux ?

 

 

 

 
a venue de Jesus