DIMANCHE 1er juillet, 2018

1_ VOUS SEREZ MES TÉMOINS

 

La restauration d'Israël

 


Il y a deux types de prophéties messianiques dans l'Ancien Testament. L'un anticipe un messie roi qui règnera à jamais (Ps 89.3,4,35-37; Es 9.6,7; Ez 37.25; Dn 2.44; 7.13,14), et l'un qui prédit que le Messie devra mourir pour les péchés du peuple (2.13-53.12; Dn 9.26). Ces prophéties ne se contredisent pas. Elles renvoient simplement aux deux phases consécutives du ministère du Messie: d'abord il souffrirait, puis il deviendrait Roi (Lc 17.24, 25; 24.25,26).

Mais le problème avec ces attentes messianiques des Juifs du 1e siècle, c'est qu'elles étaient partiales. L'espérance d'un Messie-roi qui apporterait la délivrance politique avait éclipsé l'idée d'un Messie qui devait souffrir et mourir.

Au début, les disciples partageaient cette espérance d'un Messie-roi, ils croyaient Jésus était le Messie (Mt 16.16,20) et on les surprend parfois en train de se chamailler pour savoir qui pourrait s'asseoir à côté de Jésus une fois qu'il prendrait place sur le trône (Mc 10.35-37; Lc 9.46). Malgré les avertissements de Jésus sur le destin qui l'attendait, ils ne pouvaient tout simplement pas comprendre ce voulait dire. Alors, quand il est mort, ils ont été désorientés et découragés. Selon leurs propres termes : " Nous espérions que ce serait lui qui apporterait la rédemption a Israël " (Lc 24.21).

Lisez Actes 1.6. Que dit cette question sur ce qu'ils ne comprenaient toujours pas ? Dans Actes 1.7, comment Jésus leur a-t-il répondu ?

Si la mort de Jésus a constitué un coup fatal porte à l'espoir des disciples, la résurrection l'a ravive, ramenant leurs attentes politiques à un niveau peut-être jamais atteint auparavant. II semblait naturel d'imaginer que la résurrection était indicateur fort que le royaume messianique allait finalement être établi.

Dans sa réponse à leur question, pourtant, Jésus n'a pas donné de réponse directe. Il n'a pas rejeté l'hypothèse d'un royaume imminent, mais il ne l'a pas non plus acceptée. II a laissé la question en suspens, tout en leur rappelant que le temps de Dieu appartient à Dieu lui-même, et en tant que tel, il est inaccessible aux humains.

D'après Luc 24.25, quel était le véritable problème des disciples ?
Pourquoi est-il facile de croire ce que nous voulons croire, plutôt que ce que la Bible enseigne réellement ?
Comment éviter de tomber dans ce piège ?