LUNDI 2 jullet, 2018

1_ VOUS SEREZ MES TÉMOINS


La mission des disciples

Lisez Actes 1.8. Au lieu de se prêter au jeu des spéculations prophétiques, qu'est-ce que les disciples étaient censés faire ?

Dans ce passage, il y a quatre éléments importants concernant la mission des disciples:

1. Le don de l'Esprit. L'Esprit avait toujours été actif au sein du peuple de Dieu. D'après les prophètes, cependant, il y aurait un don spécial de l'Esprit dans I' avenir (Es 44.3;12.28,29). Alors que Jésus lui-même fut oint de l'Esprit, le Saint-Esprit était déjà à l'œuvre du temps de son ministère (Lc 4.18-21), mais il ne fut pas consacré officiellement avant que Christ ne soit exalté au ciel. (Jn 7.39; Ac 2.33).

2. Le rôle de témoins. Un témoin est quelqu'un qui peut témoigner de ce qu'il a vu en personne. Les disciples étaient totalement qualifiés pour cela (Ac 1.21,22 ; 4.20 ; comparez avec 1 Jn 1.1-3) et ils étaient à présent missionnés pour partager avec le monde leur expérience unique avec Jésus.

3. Le plan de mission. Les disciples devaient d'abord témoigner à Jérusalem, puis en Judée et en Samarie, et enfin jusqu'aux extrémités de la terre. C'était un plan progressif Jérusalem était le cœur de la vie religieuse juive, le lieu où Jésus avait été condamné et crucifié. La Judée et la Samarie étaient des régions voisines où Jésus avait également exercé son ministère. Mais les disciples ne devaient pas pour autant se limiter à cette zone. Leur mission avait une portée mondiale.

4. L'orientation de la mission. A l'époque de l'Ancien Testament, c'était les nations qui devaient être attirées vers Dieu (voir Es 2.1-5), et non Israël qui devait " amener " Dieu aux nations. Les quelques exceptions (par exemple, Jonas) n'invalident pas la régie générale. Mais la stratégie était désormais différente: Jérusalem était toujours le centre, mais plutôt que d'y rester et d'y établir les racines, les disciples étaient censés se rendre jusqu'aux extrémités de la terre.

Lisez Luc 24.44-48. Quel était le message central que devaient prêcher les disciples ?

Durant les quarante jours qu'il a passés avec les disciples après la résurrection (Ac 1.3), Jésus a dû leur expliquer de nombreuses vérités sur le royaume de Dieu, même s'il y avait encore beaucoup de choses qu'ils ne comprenaient pas encore, comme le montre leur question d'Actes 1.6. Ils connaissaient les prophéties, mais les voyaient à présent dans une tout autre lumière, une lumière jaillissant de la Croix et du tombeau vide (voir Ac 3. 17-19).