MERCREDI 9 mai, 2018
6_ LE " CHANGEMENT " DE LOI


Le septième jour dans le Nouveau Testament


Comme nous l'avons vu hier, les textes généralement cités pour soutenir l'idée que le dimanche a remplacé le sabbat ne disent rien de tel. En fait, chaque référence au sabbat du septième jour dans le Nouveau Testament révèle qu'il était toujours observé comme l'un des Dix Commandements.

Lisez Lc 4.14-16; 23.55, 56. Que nous indiquent ces passages sur le sabbat du septième jour à la fois avant et après la mort de Christ?

Remarquez comment les femmes, qui avaient suivi Jésus, " pendant le sabbat, observèrent le repos, selon le commandement " (Lc 23.56). Manifestement, le commandement en question était le quatrième, gravé dans la pierre au Sinaï. Alors, dans tout ce qu'elles avaient pu apprendre du temps qu'elles avaient passé avec Jésus, rien n'indique qu'elles avaient appris autre chose que garder les commandements de Dieu, y compris le commandement relatif au sabbat. En fait, Christ a dit à ses disciples: " Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements " (Jn 14.15). Parmi ses commandements, qu'il a gardés lui-même, il y avait le sabbat du septième jour. Si le dimanche avait remplacé le sabbat, visiblement, ces femmes n'en savaient rien.

Lisez Actes 13.14; 42-44 ; Ac 16.12, 13. Quelles preuves ces versets donnent-ils en faveur de l'observation du sabbat du septième jour ? Quelles preuves donnent-ils en faveur de l'observation du premier jour de la semaine ?

Nous ne trouvons dans ces textes aucune preuve d'un passage du sabbat au dimanche. Ils indiquent au contraire clairement que les premiers chrétiens avaient la coutume d'observer le sabbat du septième jour.

Actes 16.13 est particulièrement intéressant, car cet événement survient en dehors du cadre de la synagogue. Les croyants étaient réunis au bord d'une rivière, où plusieurs " avaient accoutumé de faire la prière " (Ostervald), Et ils le faisaient le jour du sabbat, le septième jour, bien des années après la mort de Jésus. Si un passage au dimanche était survenu, rien dans ces textes ne l'indique.

Comment témoigner du sabbat du septième jour avec bonté et sans condamnation auprès des observateurs du dimanche ?