LUNDI 7 mail, 2018

6_ LE " CHANGEMENT " DE LOI


La loi et le péché

Dans l'étude d'hier, nous avons lu un passage (Rm 7.15-25) qui évoquait la réalité du péché pour tout le monde, y compris les chrétiens. Pourtant, dans les versets qui précèdent, Paul renvoie à la loi, ce qui montre combien le péché en répandu, et combien il est meurtrier.

Lisez Romains 7.1-14. Quel est le lien entre la loi et le péché ? Que nous disent également ces versets sur l'impossibilité d'être sauvé par la loi ?

Deux points cruciaux ressortent de ce qu'enseigne Paul ici. D'abord, il montre que le problème, ce n'est pas la loi. La loi est " sainte, juste et bonne ". Le problème, c'est le péché, qui mène à la mort. Le deuxième point, c'est que la loi est sans force pour nous sauver du péché et de la mort. La loi attire l'attention sur le problème du péché et de la mort. La loi rend le problème du péché et de la mort encore plus apparent, mais elle n'offre rien pour résoudre le problème.

Seul quelqu'un qui se contenterait d'une lecture superficielle pourrait citer ces versets pour dire que la loi, les Dix Commandements, a été annulée, tout en laissant de côté tant d'autres passages qui montrent que la loi demeure valable aujourd'hui. C'est le contraire de ce que Paul dit. Rien de ce que Paul écrit ici n'aurait de sens si la loi était annulée. Son argument fonctionne sur l'idée que la loi est toujours en vigueur, car c'est la loi qui montre la réalité du péché et le besoin de l'Évangile qui en découle. " Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Jamais de la vie ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Ainsi, je n'aurais pas su ce qu'était le désir si la loi n'avait pas dit : Tu ne désireras pas. " (Rm 7.7)

Lisez attentivement Romains 7.13. Que dit Paul, non seulement sur la loi, mais aussi sur la raison pour laquelle elle est toujours nécessaire ?

La loi ne produit pas la mort. C'est le péché qui la produit. La loi, c'est ce qui montre combien le péché est meurtrier. La loi est bonne, en cela qu'elle indique le péché. Mais simplement, elle n'a pas de solution an péché. Seul l'Évangile peut y répondre. L'idée de Paul, c'est qu'en tant que chrétiens, qui avons été sauvés en Christ, nous avons besoin dc servir sous le régime nouveau de l'Esprit (Rm 7.6). Autrement dit, nous vivons dans une relation de foi avec Jésus, nous confiant en ses mérites et en sa justice pour le salut (qui est le thème d'une bonne partie de ce qui a précédé dans Romains).

Comment votre expérience personnelle avec l'observation de la loi vous a-t-elle montré combien vous avez besoin de la grâce de Dieu ?