JEUDI 26 avril, 2018

4_ LE SALUT ET LES TEMPS
DE LA FIN


L'Évangile éternel


Lisez Apocalypse 14.6,7. Qu'est-ce que " l'Évangile éternel ?

L'Evangile est qualifié ici d'éternel. Preuve supplémentaire que Dieu ne change pas. Un Dieu qui ne change pas à un Évangile qui ne change pas. Cet Évangile éternel donne l'assurance à tous ceux qui veulent bien l'accepter. L'Évangile révèle l'amour immuable de Dieu, et c'est de ce message dont le monde a besoin. Tout le monde doit avoir une chance de l'entendre, et c'est pour cela que Dieu a appelé son peuple à le diffuser.

" En lui, il nous a choisis avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dana son amour, il nous a destinés d'avance, par Jésus-Christ l'adoption filiale, pour lui, selon sa volonté bienveillante. " (Ep 1.4,5.) Qu'est-ce que cela nous indique encore davantage sur le caractère éternel de l'Évangile ?

Choisis en lui " avant la fondation du monde ". Quand on parle d'Évangile éternel ! Même avant la Création de ce monde, le plan de Dieu, c'était que nous ayons le salut en lui.

Voyez quelques-uns des termes employés ici : " choisis ", " destinés par avance ", " adoption ", " volonté bienveillante ". Voyez à quel point ces deux versets montrent combien Dieu souhaite que nous ayons la vie éternelle en lui. Et le fait que Dieu ait accompli tout cela avant la fondation du monde (voir également 2 Th 2.13; 2 Tm 1.9) montre clairement sa grâce, indiquant par-là que notre salut ne vient pas de quelque chose que nous pourrions faire, ni du mérite d'aucune créature, mais exclusivement du caractère même d'amour de Dieu. Comment le salut pourrait-il venir de quelque chose que nous ferions si nous avons été élus pour avoir ce salut en lui avant notre existence ? Le choix nous revient de l'accepter ou de le rejeter.

Comment se manifeste cette élection dans la vie de celui qui est élu ? "Pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui" (Ep 1.4). Nous avons aussi été choisis pour cela.

Nous sommes appelés à répandre " l'Évangile éternel " dans le monde, cela fait partie du message pour la fin des temps, avant le retour de Jésus. Pourquoi devons-nous connaitre et vivre la réalité de " l'Évangile éternel " dans notre vie personnelle avant de le partager avec d'autres ?