DIMANCHE 22 avril, 2018

4_ LE SALUT ET LES TEMPS
DE LA FIN

L'amour du Père


Peu de temps avant la croix, Jésus a parlé avec ses proches de la manière dont on peut venir au Père à travers lui. C'est là que Philippe a dit : " Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit " (Jn 14.8).

Comment Jésus a-t-il répondu à Philippe ? Jean 14.9. Que nous apprend sa réponse sur le Père ? Quelles idées fausses sur Dieu sa réponse devrait-elle balayer ?

Certains disent que le Dieu de l'Ancien Testament est un Dieu de justice, en comparaison avec le Dieu du Nouveau Testament, qui est plein de miséricorde, de grâce et de pardon. Cette distinction qu'ils font entre les deux n'est pas valable. C'est le même Dieu, avec les mêmes attributs, aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament.

Christ est venu dans ce monde entre autres pour révéler la vérité sur Dieu le Père. Au fil des siècles, de fausses idées sur lui et son caractère ont circulé, non seulement chez les païens, mais aussi au sein de son peuple élu. " Parce que Dieu a été méconnu, les ténèbres ont envahi la terre. Pour dissiper ces ombres lugubres, pour ramener le monde à Dieu, il fallait briser le pouvoir trompeur de Satan."10 Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles Jésus est venu sur cette terre.

Dieu ne change pas. Si nous connaissions les faits autour des événements de l'Ancien Testament, nous découvririons un Dieu tout aussi miséricordieux dans l'Ancien que dans le Nouveau. La Bible a déclaré : " Dieu est amour " (1 Jn 4.8), et Dieu ne change pas. " Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. " (He 13.8.)

N'oublions pas également que c'est le Dieu de l'Ancien Testament qui était pendu à la croix. Ce Dieu est également clément et compatissant, patient et grand par la fidélité (Ps 145.8). Dieu a un amour à toute épreuve (Ps 143.8) et il prend plaisir en ses disciples (Ps 147.11). Dieu a des projets pour que son peuple prospère et il veut lui donner de l'espérance (Jr 29.11). Dans son amour, il cessera de réprimander, mais se réjouira de son peuple par des chants (So 3.17). Tout cela n'est qu'un aperçu de l'identité de Dieu le Père.

Réfléchissez au fait que Jésus représente Dieu le Père.
Pourquoi s'agit-il d'une vérité aussi merveilleuse et encourageante, en particulier pour ceux qui ont peut-être peur de Dieu parfois ?

10 Ellen G. White, Jesus-Christ, p. 11, 12.