MERCREDI 20 juin, 2018
12_ BABYLONE ET HARMAGUÉDON


Harmaguédon et le Mont Carmel
1ere partie


Quelle est donc cette grande bataille d'Harmaguédon ?

D'abord, le nom semble vouloir dire montagne de Megiddo. Pourtant, il n'y a pas de montagne dans la région de Meguiddo, mais le Mont Carmel était situé à proximité, et les spécialistes considèrent l'expression montagne de Meguiddo comme une référence au Mont Carmel.

Élément plus pertinent, les étudiants de la Bible voient l'histoire d'Elie et des faux prophètes de Baal au Mont Carmel comme un symbole, un type, de ce qui se passera dans Apocalypse 13.

Comme nous l'avons vu hier, Apocalypse 16.13, avec sa référence au dragon, à la bête et au prophète de mensonge, renvoie aux événements d'Apocalypse 13, la trinité contrefaite que nous avons étudié semaine 9.

Les questions d'Apocalypse 13 s'acheminent vers leur comble aux versets 13 et 14, quand la deuxième bête accomplit des actes surnaturels, allant jusqu'à faire descendre le feu du ciel sur la terre (Ap 13.13). Ces événements entraînent ensuite la confrontation directe entre Dieu et Satan, entre ceux qui adorent le vrai Dieu et ceux qui adorent l'image de la bête (Ap 13.14).

Lisez 1 Rois 18.1-18. Qu'arrive-t-il dans cette histoire qui reflète une partie des questions qui se dérouleront lors des derniers événements, comme on le voit dans le livre de l'Apocalypse?

À bien des égards, ce que nous voyons ici est un portrait saisissant du grand conflit. Elie établit la question de manière très claire au verset 18 : les gens ont " refusé d'obéir aux commandements du Seigneur et [ont] adoré les dieux Baals " (BFC).

N'est-ce pas l'éternel problème, quelles que soient la forme et la manière dont ce mal s'est manifesté dans l'histoire ? Soit nous adorons celui " qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eaux " (Ap 14.7), soit nous adorons quelqu'un ou quelque chose d'autre. Dans le cas d'Apocalypse 13 et des événements qui s'y déroulent, au lieu d'adorer le Seigneur, les gens adorent la bête et son image. Il n'y a pas de neutralité possible. Nous sommes soit dans le camp de Dieu, soit dans celui de Satan.

Voilà l'importance des questions en jeu ici, aujourd'hui et en particulier lors de la bataille d'Harmaguédon où, comme nous le verrons dans l'histoire du Mont Carmel, la distinction devient très claire.

 

 

 

TROMPERIES DES TEMPS
DE LA FIN