LUNDI 18 juin, 2018

12_ BABYLONE ET HARMAGUÉDON


Elle est tombée, Babylone

Aussi corrompue et considérable qu'ait été l'influence de Babylone dans le monde, le livre de l'Apocalypse enseigne qu'un jour, tout cela prendra fin.

Lisez Apocalypse 18.1-10. Que nous disent ces versets sur " Babylone la Grande " ?

Le message du deuxième ange (Ap 14.8) sur la chute de Babylone est réitéré ici, dans Apocalypse 18.2. Il exprime combien cette entité est devenue corrompue. " La Bible déclare qu'avant l'avènement du Seigneur, Satan travaillera "avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les tromperies de l'iniquite", et que ceux qui "n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés" seront exposés à subir une opération d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge". Ce n'est que lorsque cette condition sera remplie et que l'union entre l'Église et le monde sera pleinement consommée dans toute la chrétienté que la chute de Babylone sera complète. Ce changement est progressif, et l'accomplissement parfait de la prédiction d'Apocalypse 14.8 est encore à venir. "35

Que cet accomplissement parfait soit arrivé ou non, Dieu seul le sait. Mais ce que nous savons en revanche, c'est que d'après ces textes, la Babylone spirituelle devra un jour faire face au jugement de Dieu à cause de sa grande méchanceté. " Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses forfaits. " (Ap 18.5.) Cette expression renvoie également au langage de l'Ancien Testament sur la Babylone antique (voir Jr 51.9), et signifie qu'un temps de jugement viendra de façon certaine.

Ce jugement à venir, bien sûr, ne devrait pas nous surprendre. Après tout, la Babylone d'autrefois a dû faire face au jugement (voir Daniel 5). À de nombreuses reprises, les Écritures sont très claires : un jour, chacun aura à répondre de ses actes, y compris Babylone. Comme il est réconfortant de savoir qu'en tant que chrétiens, nous avons dans ce jugement un Intercesseur qui nous défendra (1 Jn 21 ; Dn 7.22) ! Dans le cas contraire, notre sort ne serait guère plus enviable que celui de Babylone.

Comment trouver de réconfort dans la promesse que toute injustice et toute iniquité semblant impunies aujourd'hui seront un jour face à la rétribution divine de Dieu ?

35 Ellen G. White, La tragédie de siècles, Doral, Floride, Editions IADPA, 2012 chap. 21, p.341.