MERCREDI 6 juin, 2018
10_ L'AMERIQUE ET BABYLONE


Babylone la Grande


Lisez les textes suivants. Que nous apprenaient-ils sur Babylone ? Jr 51.6,7,53,57 ; Za 2.7 ; Ap 17.5,6 ; 18.2,3.

Comme nous l'avons vu hier, Babylone a un long passé en tant que capitale du faux culte. C'est donc un symbole approprié pour une puissance eschatologique qui trompe les nations.

Comparez le dragon, la bête qui monte de la mer et la bête écarlate (Ap 12.3; 13.1-3 ; 17.3). Quels sont les points communs et les différences ?

Ces trois bêtes ont sept têtes et dix cornes, qui représentent la somme totale de têtes et de cornes de Daniel 7. Chaque empire successif a été bâti sur le précédent. De la même manière, la bête écarlate combine des éléments du dragon et de la bête qui monte de la mer (qui symbolisent respectivement la Rome païenne et papale), ainsi que de la bête qui monte de la terre (Ap 13.11-14), regroupant " les trois puissances, c'est-à-dire tous les ennemis de Dieu, en une véritable coalition "30.

Élément supplémentaire d'Apocalypse 17 : la femme montée sur la bête écarlate, qui représente une union illicite de puissances religieuses et politiques. Cette femme est totalement à l'opposé de la femme pure d'Apocalypse 12 :

Femme pure (Apocalypse 12)
Prostituée (Apocalypse 17)
Au ciel
Assise sur de grandes eaux
Vêtue du soleil
Vêtue de pourpre et d'écarlate
Couronnée de douze étoiles
Ornée d'or, de pierres précieuses, de perles
Attaquée par le dragon
Soutenue par le dragon
Mère du reste
Mère des prostituées

En tant que " mère des prostituées ", Babylone a été occupée à se reproduire. L'Église apostate a beaucoup de filles apostates. Mais Dieu n'est pas l'auteur des erreurs promulguées et des atrocités commises par le christianisme apostat. Son véritable peuple, bien qu'attaqué par Satan, a survécu au fil des siècles. Apocalypse 14.8 a déjà averti de la chute ou de l'apostasie de Babylone, qui finit par entraîner la supercherie finale donnant lieu à la marque de la bête (Ap 14.9-11). Cet avertissement sera réitéré avec une puissance bien plus grande, s'achevant par un dernier appel pour le peuple de Dieu resté à Babylone à sortir d'elle et à s'unir à l'Église du reste de Dieu (Ap 18.1-4).

30 Jacques B. Doukhan, Secrets of Revelation, The Apocalypse Through Hebrew Eyes, 70 Hagerstown, Md.: Review and Herald Publishing Association, 2002, p. 162

 

 

 

TROMPERIES DES TEMPS
DE LA FIN