VENDREDI 6 avril, 2018

 

Lisez Apocalypse 12.9-12 et Ellen G. White," L'origine du mal", p. 9-19 dans Patriarches et prophètes.

" Aussi longtemps que régna, dans l'univers de Dieu, cette obéissance, la paix fut parfaite. L'année céleste mettait ses délices à seconder les plans de son Créateur, à réfléchir sa gloire, et à chanter ses louanges. L'amour envers Dieu était suprême; celui des êtres célestes les uns pour les autres était pur et plein d'abandon. Aucune note discordante ne troublait les harmonies célestes. Mais cet heureux erat de choses prit fin. II y eut un être qui pervertit la liberté accordée par Dieu à ses créatures. Le péché naquit dans le cœur d'un ange auquel, après Jésus-Christ, le Père éternel avait confère le plus d'honneur et de gloire "3.

Remarquez les termes qu'emploie Ellen G. White: "cette obéissance ", littéralement dans l'original anglais, cette " allégeance d'amour ". Cette expression forte, pleine de sens, renvoie au fait que l'amour entraine l'allégeance, la fidélité. Une personne qui aime son conjoint manifestera cet amour par l'allégeance, Il en était ainsi avec ces êtres au ciel, et il devrait en être de mène avec nous aujourd'hui dans notre relation avec Dieu.


 

À méditer

 

• Quelles preuves bibliques avons-nous qui renvoient à la réalité, non seulement de l'existence de Satan, mais de son rôle dans la grande controverse ? Comment aider les gens à comprendre que Satan est réellement un individu réel, une personne, et pas simplement un symbole du mal qui règne dans le cœur humain ?

En tant qu'adventistes du septième jour, nous avons reçu en bénédiction une quantité incroyable de connaissances concernant la vérité biblique. Aussi merveilleuses qu'elles soient, pourquoi, cependant, ne suffisent-elles pas à nous sauver ? De quoi d'autre avons-nous besoin en dehors d'une
connaissance intellectuelle ?

Comment vivez-vous la présence de Jésus dans votre vie? Comment vos expériences passées vous aident-elles quand vous traversez des moments difficiles ?

En classe, attardez-vous sur l'expression " l'allégeance d'amour ", En quoi cette idée nous aide-t-elle à mieux comprendre le lien entre la loi et la grâce, et entre la foi et l'obéissance ? Que nous enseigne-t-elle sur la liberté inhérente à toute l'idée d'amour? Comment, même aujourd'hui, pouvons-nous manifester " l'allégeance d'amour" ?

3. Ellen G. White, Patriarches et prophètes, chap. 1, p. 11.