DIMANCHE 1er avril, 2018

1_ LE CONFLIT COSMIQUE

 

La chute d'un être parfait

 


Si le conflit cosmique forme l'arrière-plan de la vision du monde biblique, cela pose un certain nombre de questions. Parmi elles, une question importante : Comment tout cela a commencé? Puis que c'est un Dieu aimant qui a créé l'univers, on peut raisonnablement avancer que le mal, la violence et le conflit ne faisaient certainement pas partie de la création au commencement. La controverse a du surgir séparément de la création originale, elle n'en était pas du tout le résultat.
Néanmoins, la controverse est là, elle est réelle, et nous sommes tous concernés.

Lisez Ezechiei28.1,2, 11-17 et Esaïe 14.12-14. Qu'enseignent ces textes sur la chute de Lucifer et l'apparition du mal?

Lucifer était un être parfait qui vivait au ciel. Comment l'iniquité a-t-elle pu survenir en lui, en particulier dans un tel environnement ? Nous l'ignorons. C'est peut-être pour cela que la Bible parle du " mystère de l'iniquité " (2 Th 2.7, CO).

En dehors de la réalité du libre arbitre que Dieu a donné à toutes ses créatures douées d'intelligence, il n'existe aucune raison à la chute de Lucifer. Comme Ellen G. White l'a déclaré avec beaucoup de profondeur : " Il n'est pas possible de donner de l'apparition du péché une explication qui en justifie l'existence, mais on en sait assez sur son origine et son éradication ultime pour pouvoir reconnaitre [ ... ]. Le péché est un intrus mystérieux et inexplicable; sa présence est injustifiable. L'excuser, c'est le défendre. S'il pouvait être excusé, s'il avait une raison d'être, il cesserait d'être le péché "1.

Si l'on remplace le terme péché par le terme mal, la phrase fonctionne aussi bien. Il est impossible d'expliquer l'apparition du mal en dormant une raison de son existence. [ ... ] Le mal est un intrus; aucune raison ne peut être donnée pour expliquer sa présence. Il est mystérieux, inexplicable. Le tolérer serait le défendre. Si on pouvait lui trouver une excuse, ou définir la raison d'être de son existence, il cesserait d'être le mal.

Pensez à votre expérience personnelle de cette réalité du libre arbitre, Pourquoi devons-nous réfléchir avec soin et dans la prière aux choix que nous faisons quand nous nous servons de notre libre arbitre?


1. Ellen G. White, La tragédie des siècles, Doral, Floride, éditions IADPA, 2012, chap. 29, p.434.