MARDI MARDI 6 février , 2018
6_ SIGNES DISTINCTIFS D'UN INTENDANT


Une conscience tranquille


On peut posséder beaucoup de choses précieuses. La santé, l'amour, les amis, une belle famille, toutes ces choses sont des bénédictions. Mais l'une des plus importantes est peut-être une conscience tranquille.

Lisez Hébreux 10.19-22 et 1 Timothée 4.12. Que signifient " avoir une mauvaise conscience " et " une conscience marquée au fer rouge " ?

Notre conscience fonctionne comme un moniteur interne de nos vies extérieures. Une conscience doit s'attacher à un standard élevé et parfait : la loi de Dieu. Dieu a écrit sa loi dans le cœur d'Adam, mais le péché l'a presque anéantie, non seulement en lui, mais chez ses descendants. Seuls des fragments de la loi demeuraient. " [Les Gentils] montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur ; leur conscience aussi en rend témoignage. " (Rm 2.15) Jésus réussit là où Adam a échoué, parce que la loi de Dieu était " au fond de [s]on cœur " (Ps 40.9, COL).

Selon Paul, quelle est notre seule solution si l'on a mauvaise conscience ? Voir He 9.14.
" Il faut pénétrer dans les replis secrets de la conscience. Les fenêtres de l'âme qui donnent côté terre doivent être fermées, et celles qui donnent sur le ciel doivent être grandes ouvertes, afin que les rayons du Soleil de justice y aient libre accès. [...] L'esprit doit être clair et pur afin qu'il sache distinguer le bien du mal ".25 Quand la loi de Dieu a été inscrite dans le cœur du croyant (He 8.10), et que le croyant cherche par la foi à suivre cette loi, il en résulte vraisemblablement une conscience tranquille.

Si vous avez déjà souffert sous le poids d'une conscience coupable, vous savez combien cela peut être terrible, combien elle peut devenir une présence constante, ne vous laissant aucun répit.

En quoi le fait de se focaliser sur Jésus, sur sa mort sur la croix pour vous et votre péché, peut-il vous libérer de la malédiction d'une conscience coupable ?

25. Ellen G. White, Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol 1, chap. 34, p. 337.

 

 

 

 
a venue de Jesus