VENDREDI 2 février, 2018

 

Le mot traduit par " intendant " dans quelques textes de l'Ancien Testament vient, non pas d'un seul mot mais d'une expression asher al bayt, " celui qui est sur une maison ". Par exemple, Genèse 43.19 peut se traduire de la manière suivante : " ils s'approchèrent de l'intendant de la maison de Joseph pour lui parler, à l'entrée de la maison ". Si l'on considère que la famille qui réside dans la maison fait partie de la maison elle-même, alors qu'est-ce qui est plus précieux pour une personne que sa propre maison ? Un intendant est donc quelqu'un à qui l'on confie quelque chose de très précieux, mais qui néanmoins, ne lui appartient pas. À bien des égards, cela rend la responsabilité bien plus grande que si l'intendant gérait ses propres biens.

Le Nouveau Testament prolonge cette idée. " Le Nouveau Testament prend les idées du Nouveau Testament, les assemble avec des idées, des notions, et des paroles du 1er siècle, et enrichit ainsi l'enseignement biblique sur l'économat. Les mots grecs les plus couramment utilisés en lien avec cette notion viennent des mots oikos et oikia, "maison". L'oikonomos est celui qui tient la maison l'intendant ou le gérant. Oikonomia est le nom abstrait, "management of the house", dont le sens est souvent beaucoup plus large "23.


À méditer

 

• Au lieu de prendre ses responsabilités après avoir mangé du fruit défendu, qu'a dit Adam quand Dieu lui a demandé ce qu'il avait fait (Gn 3.12) ? Comme c'est intéressant. L'une des toutes premières réactions d'un être humain face au péché est de chercher à faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre. Qu'indique sa réaction sur sa disposition à assumer sa responsabilité de ses actes ? Qu'est-ce que cela nous indique sur notre propre disposition ? Comment apprendre à éviter cette réaction classique qui consiste à accuser les autres pour nos erreurs ?

En classe, attardez-vous sur l'idée d'être intendants de choses qui ne sont pas tangibles, mais spirituelles. Qu'est-ce que cela signifie ? comment " gérer " ces choses-là ?

Pensez au message des trois anges d'Apocalypse 14.6-12. De quelles vérités importantes avons-nous la responsabilité d'être des intendants ?

Pourquoi est-ce si important pour nous d'apprendre à faire confiance et à croire aux choses spirituelles que nous ne comprenons pas totalement ? dans quels domaines purement terrestres le faisons-nous sans cesse de toute façon ?

23. Handbook of Seventh-day Adventist Theology [Manuel de la théologie adventiste, Hagerstown), Maryland. Review and Herald Publishing Association, 2000, p. 653.