MERCREDI 22 janvier , 2014
4_ FAIRE DES ENFANTS DES DISCIPLES

 

Un avertissement redoutable


>> Analysez les textes suivants : Mt 11.25, 26; 18.1-6,10-14.

Quelles vérités, non seulement au sujet des enfants, mais aussi de la foi en général, ces récits nous enseignent-ils? Pense à la sévérité de l’avertissement de Jésus ? Pourquoi devons-nous frémir?

Il existe chez les enfants une sincérité authentique à laquelle Jésus fréquemment fait allusion lorsqu’il voulait donner une image de son royaume. Leur sincérité, leur humilité, leur dépendance et leur innocence expriment en quelque sorte l’essence même de la vie chrétienne. Comme nous devrions tous aspirer à telle simplicité, à une telle confiance en mettant en œuvre notre foi !

Les croyants qui cherchent à faire des disciples doivent apprendre une autre leçon : un enfant n’a pas besoin d’abandonner son sentiment de dépendance. Bien éduqué il témoignera à l‘âge adulte la même innocence pleine de confiance. Certes, en grandissant et en devenant plus mature il remettra certaines choses en question, il connaitra des combats, des doutes et des questions sans réponse comme nous tous. Mais il est toujours possible de façonner une foi semblable à celle d’un enfant. En tant que parents, ou même en tant qu’adultes de façon générale, nous devons faire notre possible pour insuffler chez l’enfant la connaissance de Dieu et de son amour; or rien ne lui révélera davantage cet amour que notre façon de vivre, notre bonté, notre compassion et notre sollicitude. Nous aurons beau prêcher et sermonner, en réalité, comme pour les adultes, la meilleure façon d’éduquer un enfant — et d’en faire un disciple — est de vivre l’amour de Dieu dans notre vie.

En un saisissant et redoutable contraste, toute attitude criminelle envers les enfants — notamment au cours d’activités organisés par l’église — risque de détruire leur confiance envers l‘église et, généralement, envers le Dieu de celle-ci. A quelle colère légitime doivent s’attendre ceux qui commettent de tels actes, ainsi que ceux qui les protègent ? Le Christ et son message éveillent la confiance. Comment une organisation humaine quelle qu’elle soit peut-elle ainsi compromettre la foi d’un enfant par manque de vigilance ?

Que fait votre Eglise, non seulement pour nourrir spirituellement ses enfants mais aussi pour les protéger de toutes les façons possibles ? Imprégnez-vous de la déclaration de Jésus selon laquelle « leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 18.10) Pourquoi cette parole devrait faire frémir quiconque blesse un enfant ?