JEUDI 23 janvier, 2014

4_ LE DISCIPLE ET LA PRIÈRE


« Laissez venir à moi les petits enfants »


>> Lisez Mc 10.13-16.

En quoi la façon dont le Christ accueillait les petits-enfants aidait ceux-ci à l’accepter? Comment comprendre la réprimande adressée à ses disciples? Que devons-nous retirer de ce récit en ce qui nous concerne, nous et nos échanges avec les enfants?

Les disciples de Jésus étaient certainement bien intentionnés, quoique ignorants. Ils cherchaient à protéger son temps si précieux, à préserver son énergie pour des choses plus importantes. Combien ils se sont mépris sur ce que Jésus voulait qu’ils comprennent !

Imaginez que vous êtes repoussé par des adultes bourrus seulement parce que vous souhaitez être embrassé par la personne aimante et pleine de sollicitude qu’était Jésus. Il n’est pas surprenant que les enfants aient répondu à son étreinte. Il nous est donné, à l’occasion de ce récit, un exemple inestimable de la façon dont ceux qui s’engagent à faire des disciples doivent se comporter vis-à-vis des enfants.

"Quand on lui présenta les enfants, Jésus vit en eux des hommes et des femmes appelés devenir les héritiers de sa grâce et les sujets de son royaume ; quelques-uns parmi eux allaient subir le martyr par amour pour lui. Il savait que ces enfants l’écouteraient et l’accepteraient en qualité de Rédempteur avec beaucoup plus d’empressement que les personnes plus âgées, dont beaucoup sages aux du monde, avaient le cœur endurci. Il plaça son enseignement à leur niveau, ne dédaignant pas, Lui la majesté du ciel de répondre à leurs questions et de donner a ses importantes leçons assez de simplicité pour les mettre à la portée de ces intelligences enfantines. Il jeta dans leurs esprits des semences de vérité qui, plus tard, devaient lever et porter du fruit pour la vie éternelle." — Ellen WHITE, Jésus-Christ, chap. 56, p 510.

Combien de fois nous est-il arrivé de rencontrer des adultes souffrant de peines, de bouleversements et de chagrins puisant leurs racines dans leur enfance! Quelle indication nous est donnée sur la douceur, l’attention, l’esprit de prière et l’amour avec lesquels nous devons traiter les enfants?