DIMANCHE 2 mars
10_ Faire des nations des disciples

 

Les prophètes ont annoncé

 


Les prophètes d’autrefois ont annoncé la conversion de non Juifs (les Gentils) à une foi fondée sur les Ecritures. Les divinités païennes, les cultes païens et les modes de vie destructeurs seraient renversés en faveur d’une soumission sans compromis à la foi de Jéhovah. Les ennemis d’Israël entreraient en foule dans Jérusalem, suppliant d’être acceptés, assoiffés de connaissances spirituelles. La mission d’Israël consistait à communiquer l’invitation universelle de Dieu aux nations environnantes.

Malheureusement, Israël a laissé ses préoccupations terrestres reléguer au second plan sa passion missionnaire. La majestueuse vision s’est trouvée enfouie sous un sentiment d’autosuffisance. La venue du Christ a fait resurgir cette vision, au moins pour certains.

Lisez Es 56.6-8; Mi 4.1, 2; Jon 3.7-10; 4.1.

Qu’enseignent ces versets sur l’évangélisation universelle et sur la compréhension limitée que certains en avaient?

Israël devait être la lumière des nations. En observant les magnifiques bénédictions accordées aux Israelites, les nations païennes se renseigneraient sur leur foi monothéiste et un grand nombre d’entre elles se convertiraient au vrai Dieu.

Malheureusement, ce n’est en général pas ce qui s’est passé, Israël s’est tellement focalisé sur lui-même qu’il a perdu de vue ses objectifs plus étendus et, parfois, le Dieu qui l’avait tant comblé.

Les chrétiens actuels se retrouvent face à un défi similaire. S’investiront-ils en se sacrifiant pour faire progresser l’Evangile ou tourneront-ils leur regard sur eux-mêmes, au point d’oublier leur objectif si important? Il est plus facile qu’on ne l’imagine de tomber dans un tel piège.

« Au nom du Seigneur, élevons nos voix pour louer et remercier le succès de notre œuvre à l’étranger.

« Notre Général, qui jamais ne se trompe, nous dit encore : Allez de l’avant. Pénétrez dans des territoires vierges. Communiquez notre idéal à tous les pays. “Lève-toi, brille, car ta lumière parait, et la gloire de l’Eternel se tête sut toi.” [Es 60.1]

Notre mot d’ordre doit être: En avant, en avant toujours. Les anges de Dieu nous précèderont pour préparer le chemin. Nous ne pourrons déposer le fardeau des régions lointaines tant que la terre tout entière ne se trouvera pas illuminée par la gloire du Seigneur. » — Ellen WHITE, Testimonies for the Church, vol. 6, p.28, 29.