Vendredi 22 avril, 2011

 

Lisez Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " Le retour de Jacob en Canaan ", " Joseph en Egypte ", " Joseph et ses frères ", p.181-2l:8; SDA Bible Commentary, vol. 1, p.428-432.

" Joseph, ne se doutant pas de ce qui allait lui arriver, s'approcha de ses frères Le cœur joyeux pour les saluer après son long et fatiguant parcours. Ses frères l'ont grossièrement repousse. Il leur communiqua sa requête, mais ils ne lui répondirent pas. Joseph s'effraya de leurs regards méchants [...]. Ils l'accusèrent d'hypocrisie. Alors qu'ils donnaient libre cours a leur jalousie, Satan prit le contrôle de leur esprit et ils n'eurent plus aucun sentiment de pitié ni d'amour pour leur frère. Ils lui arrachèrent sa tunique multicolore, marque de l'amour de son père pour lui ayant attise leur jalousie. "- Ellen WHITE, The Spirit of Prophecy, vol. 1, p, 128, 129.

À méditer

• Existe-t-il d'autres sortes de " tuniques multicolores " ? Quelles sont les choses du monde que nous convoitons et qui, tôt ou tard, risquent de nous être arrachées et souillées dans le sang ? Quelles sortes d'honneurs " mondains " nous semblent très importants alors qu'en réalité, à la fin, ils ne signifieront plus rien pour nous?

Réfléchissez au contexte de la leçon de cette semaine, puis lisez Gn 45.22. Quelle ironie y trouvons-nous?

On a souvent considéré Joseph comme un type du Christ. Parcourez l'histoire de Joseph et voyez quels parallèles est possible de faire entre lui et le Christ. Partagez votre réponse avec les membres de la classe.

Il est à peu pres certain que les frères ont été pris de remords à la suite de leurs actions, On ne sait pas ce que le père a fait de la tunique tachée de sang. Peut-être l'a-t-il conservée en souvenir de son fils bien-aimé et on imagine les sentiments des frères, chaque fois que leurs yeux tombaient sur ce vêtement, symbole de leur jalousie passée et de leur culpabilité présente.

Comment apprendre à réfléchir avant d'agir et à ne pas se précipiter dans l'action ? Comme cette histoire aurait été différente si les frères avaient connu le Seigneur que leur père adorait ! S'ils avaient su prier, mourir à eux-mêmes, se soumettre avec foi et obéissance, rien de tout cela ne serait arrivé et beaucoup de chagrin et de souffrance auraient été évités. Comment ne pas tomber dans le même piège que ces hommes?