MERCREDI, 20 avril, 2011
4_Une tunique multicolore

" La tunique arrachée "


Lisez Gn 37.12-25. Quel immense contraste entre le bien et le mal, entre l'innocence et la trahison voyons-nous se manifester ici ?

Non seulement les frères de Joseph ont comploté pour le faire mourir, mais ils ont planifié par avance ce qu'ils diraient à leur père. " Oh, Père ! Nous sommes vraiment navrés. Nous avons trouve cette tunique. N'est-ce pas celle de Joseph? Si c'est le cas, un animal sauvage l'aura dévoré. " Il est difficile d'imaginer que l'on puisse être a ce point rempli de haine envers son propre frère !

Lisez Gn 37.23. En quoi ce qui s'est passé ici est-il significatif?

Lorsque les frères de Joseph l'ont vu au loin, la première chose dont ils ont parlé sont ses rêves, qui avaient accru leur haine envers lui. Maintenant et une fois pour toutes, on allait bien voir ce qu'il adviendrait de ces rêves. Il est intéressant de noter que la première chose que ses frères ont fait a été de dépouiller Joseph de sa tunique. Le texte hébreu indique clairement qu'il s'agissait du vetement détesté, celui que le père lui avait donné, et souligne qu'il se trouvait " sur lui ". S'ajoutant à tout le reste, le voir approcher revêtu de cette tunique n'a certainement fait qu'accroitre leur colère.

Ainsi, les frères ont cherché à se débarrasser de tout ce qui avait suscité en eux tant de haine et de colère. La tunique symbolisait tout ce qu'ils haïssaient chez leur frère, tout ce qu'il y avait de bon en lui et tout ce qu'il y avait de mauvais en eux. Ils l'ont certainement dépouillé avec une joie et une très grande satisfaction. Subitement, sans sa belle tunique qui symbolisait la supériorité et le faisait redouter de ses frères, Joseph se retrouvait sans défense devant ceux qui, d'après ses propres rêves, se prosterneraient un jour devant lui.

Voyez le comportement irrationnel des frères a eu raison de leurs émotions ! Laissons-nous souvent nos émotions nous entraîner à agir de cette facçon ? Comment apprendre à soumettre nos émotions à la puissance de Dieu et ainsi nous épargner ( et épargner aux autres) les terribles conséquences qui resultent souvent d'actes accomplis sous l'effet des émotions ?