DIMANCHE 17 avril, 2011

4_ Une tunique multicolore

" Genèse d'un désastre familial "


La vie comme nous le savons tous, n'est pas faite de différents compartiments séparés des uns des autres. Tout a une influence sur tout. En fait, la théorie de la relativité d'Einstein enseigne que la matière de l'univers a un effet gravitationnel sur toute autre matière. C'est-à-dire que votre corps physique exerce un effet gravitationnel non seulement sur votre voisin, mais aussi sur le soleil et tout ce qui existe dans le monde.

Bien sur, nous n'avons pas besoin de leçons de physique pour admettre que les faits et les actes d'une personne out un impact radical et parfois même tragique sur les autres, voire sur les générations futures. La personne que nous sommes, le lieu où nous nous trouvons, les raisons pour lesquelles nous sommes telle ou telle personne sont le résultat, jusqu'à un certain point, des actions des autres et qui échappent à notre contrôle. C'est pourquoi nous devons faire très attention à nos paroles et à nos actes, car qui sait quel impact ils auront sur ceux qui nous entourent, à court ou à long terme, pour le bien ou pour le mal?

Lisez Gn 24; 29.2.1-30. Quelle sorte de famille s'est créée ici? Comment les coutumes du monde peuvent-elles nous conduire au désastre, notamment quand elles s'opposent aux principes de la vérité? Quelle leçon en retirer ?

"Le péché de Jacob ne laissa pas cependant d'exercer dans sa famine une influence fâcheuse dont les fruits amers se manifestèrent dans le caractère et la vie de ses fils. Arrivés à la maturité, ceux-ci avaient de graves défauts. D'autre part, la polygamie produisit les conséquences lamentables qu'elle engendre tout naturellement : elle fit tarir les sources de l'amour ; les liens les plus sacrés se relâchèrent ; la jalousie entre les mères créa une pénible tension au sein de la famille. Les enfants grandirent, querelleurs et ennemis de toute contrainte, et la vie du père fut assombrie par le chagrin. " - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " Le retour de Jacob en Canaan ", p. 186.

Qu'avons-nous fait et qui a ensuite échappé à notre contrôle ? Certainement beaucoup de choses, n'est-ce pas ? Réfléchissez dès à présent aux décisions importantes que nous allons prendre. Pensons à l'impact qu'elles auront sans doute sur les autres et si c'est réellement ce que nous désirons.