MERCREDI, 6 avril, 2011
2_D'une position élevée à la chute

" Vouloir être égal à Dieu "


" Tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu te promenais au milieu des pierres ardentes. " (Ez 28.14, Segond révisée a la Colombe)

Ezéchiel utilise une tournure de style évoquant le lieu du gouvernement céleste ou le ciel lui-même. Les mots avec lesquels il décrit Lucifer sur la montagne de Dieu montrent quelle position élevée et quels privilèges celui-ci lui avait accordés. C'est aussi sur une haute montagne que Jésus sera transfiguré (Mt 17.1, 2).

Lorsqu'il écrit : " Tu te promenais au milieu des pierres ardente " (Ez 28.14), là encore, le prophète Ezéchiel fait appel à un symbolisme indiquant la présence de Dieu : " des pierres ardentes ". C'est de cette manière que le Seigneur est apparu Moïse, Aaron et aux autres dirigeants : " Ils virent le Dieu d'Israël ; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de lapis-lazuli étincelant, comme le ciel lui-même dans sa pureté. " (Ex 24.10)

Malgré tous les privilèges reçus, Lucifer a laisse entrer en lui de mauvaises pensées qui se sont envenimées pour finalement l'entrainer à des actes rebelles et à la ruine.

Lisez Es 14.12-14 qui nous donne une description de la chute de Lucifer. Quels principes sont en jeu ici et quelles leçons en retirons-nous, nous qui devons affronter les tentations et les luttes ?

Dans l'Antiquité, les Romains croyaient généralement que lorsqu'un empereur mourait, il devenait un dieu, ce qui explique les paroles de Vespasien mourant : " Oh, voilà que je me sens devenir un dieu ! "

La tentation de jouer le rôle de Dieu est plus subtile qu'on ne le pense. Lorsque nous jugeons les motivations des gens, lorsque nous nous attribuons des prérogatives qui ne sont pas les nôtres, lorsque nous cherchons à exercer sur les autres un contrôle inadéquat - ne cherchons-nous pas, à notre manière à jouer le rôle de Dieu ?

Réfléchissez aux façons subtiles qui nous poussent à prendre la place de Dieu et qui nous mettent tous en danger ? En avez-vous fait l'expérience? Expliquez. Quel est, en réalité, le seul remède à cette séduction dangereuse et souvent fort subtile?