Mardi, 5 avril, 2011
2_D'une position élevée à la chute

" La chute d'un être parfait "


Même s'il est difficile de nous le représenter, avec notre compréhension limitée de la réalité, Lucifer devait être un être incroyablement beau. Lisez à nouveau la description qui est faite de lui dans Ez 28 : il était sage et beau, habille de magnifiques pierres précieuses. Il devait certainement faire de l'effet !

En examinant soigneusement Ez 28.13, on notera un point intéressant. Après avoir parlé de tous les précieux joyaux qui le recouvraient, le texte précise qu'ils " furent préparés le jour même ou tu fus créé. " (Ez 28.13, La Bible du Semeur) Ces pierres qui recouvraient le vêtement de Lucifer étalent le signe de sa position élevée. Comme nous le verrons tout au long du trimestre, les vêtements sont très souvent révélateurs de notre milieu et situation sociale. Ainsi donc, celui de Lucifer montrait qu'il était un être élevé et magnifique, doté de pouvoir et d'influence.

Lisez Ez 28.17, D'après ce texte, qu'est-ce qui a contribué à la chute de Lucifer? Quel important message en retirer?

D'ou venait le magnifique vêtement de Lucifer? D'ou lui venait sa beauté et sa sagesse ? Bien sur, tout ce qu'il possédait ou accomplissait lui venait de Dieu. Encore une fois, nous avons affaire à un être créé: son vêtement, sa beauté, sa sagesse étalent des dons divins. Sans Le Seigneur, il n'aurait Rle eu de tout cela, car sans lui il n'était rien.

Et pourtant, d'une manière ou d'une autre, cet être qui vivait aussi près de Dieu a oublié ce point essentiel.

Lisez Dt 8.1-18. Quel principe, reflétant ce qui est arrivé à Lucifer, trouve-t-on ici ?

Comme il est facile, notaminent en période de prospérité et de richesse, d'oublier combien nous dépendons du Seigneur en toutes choses ! Que faire, concrètement, pour nous aider à ne pas tomber dans le piège consistant à admirer nos " splendides vêtements " - notre sagesse, nos succès, notre prospérité, quelle qu'en soit la forme - et à oublier combien nous dépendons du Seigneur pour toutes ces choses?