DIMANCHE 3 avril, 2011

2_ D'une position élevée à la chute

" Le Créateur de toutes choses "


Notre Dieu est le Créateur de toutes choses. Il est dit clairement dans Jn 1.1-3 que tout ce qui a été créé - à partir du néant - l'a été grâce à l'intervention du Seigneur.

Quelqu'un a posé un jour cette question: " Pourquoi existe-t-il quelque chose et non Rien ? " C'est là sans doute la question la plus fondamentale qui ait jamais été posée. Lisez Jn 1.1-3. Comment ce texte répond-il cette question?

Cette question est également intéressante quand on considère ce qu'on appelle la théorie du Big Bang, selon laquelle notre univers, au lieu d'être éternel, comme beaucoup l'ont pensé pendant des millénaires, est né il y a des milliards d'années. Que cette théorie soit vraie ou fausse, un grand nombre de personnes y voient la preuve de l'existence d'un Dieu, d'un Créateur, parce qu'il faut beaucoup, de science, beaucoup de physique et des quantités d'équations mathématiques pour qu'un Big Bang se produise. Et, comme l'a fait remarquer un scientifique : " Qui donc a enflammé les équations ? "

Nous connaissons la réponse, n'est-ce pas?

Les scientifiques estiment aujourd'hui qu'une grande partie de l'univers échappant à notre regard est remplie de ce qu'on appelle de la matière et de l'énergie noire. Cela devrait nous indiquer, au moins, que notre vision du cosmos est très limitée.

Lisez Col.16, 17. Dieu a-t-il créé d'autres choses, d'autres mondes échappant à notre vision quotidienne? Quelles leçons en retirer sur l'humilité dont nous devrions faire preuve concernant notre perception de la réalité ?

Remarquons également dans ces versets que non seulement toutes choses ont été créées par Dieu, mais aussi " pour lui " (verset 16). Comment pouvons-nous le comprendre ? Que signifie le fait que nous aussi, nous avons été créés " pour lui "?