Vendredi 1 avril, 2011

 

Lisez Ellen WHITE, Testimonies for the Church, vol. 4, << The Testing Process >>, p. 88, 89 ; Le Meilleur Chemin, << Foi, paix, assurance >>, p. 47-53 ; Le ministère évangélique, << Justification par Ia foi >>, p. 155, 156.

La loi exige la justice, - une vie juste, un caractère parfait: or l'homme ne peut se conformer aux exigences de la sainte loi de Dieu. Mais le Christ, venu sur Ia terre en tant qu'homme, a vécu dans Ia sainteté et a formé un caractère parfait. Il offre ces choses gratuitement à tous ceux qui veulent les recevoir. Sa vie se substitue à celle des hommes. De cette manière ceux-ci obtiennent la rémission des péchés commis auparavant, au temps de la patience de Dieu. Plus encore: le Christ communique aux hommes les attributs mêmes de Dieu. Il façonne le caractère humain à la ressemblance du divin : un magnifique chef-d'œuvre de force et de beauté spirituelle. Ainsi la justice qu'exige la loi se trouve réalisée chez celui qui croit en Christ. Dieu "a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière a être reconnu juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus." (Romains 3.26) >> - Ellen WHITE, Jésus-Christ, Tout est accompli >>, p. 767.

À méditer

•Relisez la citation d'Ellen White du sabbat après-midi. Dans vos propres termes, rédigez un commentaire sur ce qu'elle dit et apportez votre texte le jour du sabbat. Ecoutez les versions de chacun et faites part de la vôtre. Quels sont les principaux points soulignés?

o Discutez en classe de votre réponse a la dernière question de mardi.

o Lorsque nous revêtons la robe de justice du Christ, nous qui "contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire " (2 Co 3.18). Discutez de ce que signifie contempler " comme dans un miroir la gloire du Seigneur ".

o Au cours des années, certains membres d'Eglise se sont demandé ce que signifiait le fait d'avoir l'assurance du salut. Sur quoi se fonde-t-elle ? En quoi l'image d'une robe de justice << tissée sur les métiers célestes, sans un seul élément conçu par l'être humain, nous aide-t-elle à comprendre d'où peut venir une telle assurance ? Comment savoir si nous ne sommes pas présomptueux en croyant sa posséder?

o Pourquoi est-il important de bien faire la distinction entre ce quelle Christ a fait pour nous - nous justifier et nous pardonner quand nous le réclamons par la foi - et cc qu'il fait en nous au cours de notre vie ? Que risquons-nous Si nous ne faisons pas clairement cette distinction?