LUNDI 28 mars, 2011

1 _Sur les métiers à tisser

" La justice imputée "


Il est certain que tout chrétien honnête qui fait son examen de conscience, en comparaison avec la justice de Dieu et plus spécialement telle qu'elle se révèle en Christ, ne manquera pas d'être effrayé. Nous n'avons rien pour nous recommander auprès de Dieu, nous ne pouvons présenter qu'un << vêtement souillé >>.

Quelle espérance avons-nous donc? En réalité nous en avons une grande, et l'expression théologique qui la désigne est justice imputée. Cela signifie tout simplement que Ia justice parfaite de Jésus " tissée sur les métiers célestes " nous est accordée par Ia foi. La vie sans péché de Jésus se substitue à notre vie pécheresse. Elle nous est donnée " de l'extérieur " et nous couvre complètement. Aux yeux de Dieu, c'est comme si nous n'avions jamais péché, comme si nous avions toujours obéi a ses commandements, comme si nous étions aussi saints et justes que Jésus lui-même.

Lisez Rm 4.1-7. En quoi la confiance d'Abraham en Dieu illustre-t-elle la justice << imputée>>?

Paul déclare dans Rm 4.2 que si Abraham avait été justifié " par les œuvres ", il aurait pu s'en glorifier. Cependant, il a cru en Dieu et c'est pour cette raison qu'il a été considéré comme juste. Jésus nous invite à venir a lui avec une foi toute simple, nous qui sommes pécheurs et il nous procurera sa robe de perfection, sa justice parfaite, qui a été l'œuvre de sa vie quand il était ici dans la chair. C'est ce qu'on appelle la " justice imputée " et c'est le seul remède au problème décrit de façon si imagée dans Es 64 et Rrn 3.
Imaginez ceci : Jésus vous dépouille de vos vieux vêtements souillés, de vos sordides haillons, pour vous revêtir de sa robe de justice, de sa sainteté parfaite, de son observation parfaite de la loi en murmurant a votre oreille " Maintenant, tu es parfait. Je t'ai donné ma perfection. Je t'en prie, porte cette robe, ne la perds pas ! "

Quel est le don le plus important que l'on nous ait jamais fait? Qu'avons-nous ressenti, surtout si nous n'avions rien fait pour le mériter? Combien devrions-nous être reconnaissants pour le don de la justice du Christ qui nous est offert!