MERCREDI, 30 mars 2011
1_ Sur les métiers à tisser

" L'habit fait le moine "


Un écrivain a écrit une courte histoire sur deux petits escrocs qui projetaient de faire un cambriolage. D'après leur plan, l'un d'eux devait revêtir un uniforme de policier et se tenir devant le lieu à cambrioler. De cette façon, personne ne pourrait rien soupçonner, tandis que son complice effectuerait le casse. L'histoire, cependant, s'est terminée ainsi l'escroc habillé en policier a arrêté l'autre. Revêtu de l'uniforme des policiers, il s'est mis à agir comme l'un d'eux.

Cette histoire illustre un point en rapport avec notre sujet. Par la foi, nous sommes couverts par la justice du Christ, par sa << robe de justice >>. Nous naissons de nouveau et nous avons une vie nouvelle en Christ. Notre vie sera ainsi à l'image du vétement que nous portons.

En revêtant la robe de justice du Christ, nous nous engageons totalement à le laisser façonner notre caractère à l'image du sien. Nous sommes totalement justifiés par sa grâce, en un instant, tout en recevant un pouvoir d'obéir que seul le temps nous permettra d'assimiler, car c'est l'oeuvre de toute une vie. Que demander de plus ? << Je puis tout par celui qui me fortifie. >> (Ph 4.13, Segond révisée à la Colombe) Il s'agit certainement du pouvoir d'obéir à sa loi.

Lisez Rm 6.1-13. Que disent ces versets sur la vie que nous devons mener, maintenant que nous sommes revêtus de la justice de Jésus?

Paul insiste clairement sur le changement de vie radical expérimenté par tout croyant << crucifié>> avec Jésus (verset 6). Remarquez ici les images de vie et de mort ; il n'y a pas de demi-mesure. Le vieil homme, revêtu de vêtements souillés, est mort. Un nouvel homme est né, un homme revêtu de la justice du Christ rendue manifeste. Désormais nous pouvons marcher << en nouveauté de vie >> (verset 4, Segond révisée a la Colombe). Cette vie nouvelle implique que nous ne devons plus laisser le péche régner dans notre vie. Nous avons reçu de nombreuses promesses de victoire. La question qui se pose est la suivante: << Les réclamerons-nous comme nous appartenant? >>

Quels aspects de notre vie démontrent que nous vivons une réelle expérience avec Dieu? Dans quels domaines luttons-nous ? Comment chaque jour mourir à soi-même et vivre Ia vie nouvelle qui nous est offerte en Christ?