LUNDI, 7 février, 2011

7_ La dérpression

" Les conséquences du découragement "


" Mes cris sont déchirants comme ceux de l'hirondelle, et mes gémissements plaintifs comme ceux de la tourterelle. Mes yeux n'en peuvent plus de regarder au ciel. Dans mon accablement, Seigneur, fais quelque chose pour moi. " (Es 38.14)

La description biblique ci-dessus ne laisse aucun doute sur la forte douleur exprimée verbalement par Ezéchias. Il existe des différences culturelles dans l'expression de la détresse. Selon les contextes, certains souffrent en silence, évitant de se plaindre de manière évidente ou visible. D'autres (comme ici Ezéchias) se lamentent et gémissent lorsqu'ils souffrent. Il existe aussi des différences entre les personnes : certaines personnes acceptent la mort avec davantage de sérénité que d'autres.

On rencontre couramment des symptomes dépressifs chez ceux qui ont une longue maladie ou sont en phase terminale. Ezéchias était mortellement atteint. C'est pourquoi il a plongé dans la dépression, comme il est décrit dans Esaïe 38. Les symptomes dépressifs sont si douloureux que beaucoup font one tentative de suicide pour mettre fin à cette horrible expérience. En fait, plus de dix pour cent des patients cliniquement déprimés se suicident. Il est certain que la dépression clinique est une maladie grave et doit être traitée en conséquence.

Quels sont les symptomes exprimés dans les textes suivants ?

Ps 31.10, 11

Ps 77.5

Ps 102.5, 6

1 R 19.4

La dépression s'exprime par un certain nombre de symptômes douloureux:

(a) une tristesse profonde,

(b) une absence de motivation pour faire quoi que ce soit, même des activités agréables,

(c) des troubles de l'appétit, d'où une perte ou un gain de poids,

(d) un sommeil perturbé, on dort trop ou trop peu,

(e) une mauvaise image de soi,

(f) un raisonnement et une mémoire défaillants,

(g) des pensées de mort ou de suicide.

Certaines personnes n'éprouvent qu'un ou deux de ces symptômes, d'autres plusieurs et souffrent pendant des mois jusqu'à la fin de la crise. Dans tous les cas, la souffrance de la personne dépressive est grande et doit être soulagée par une intervention médicale et spirituelle.

On souffre tous de tristesse et de découragement sous une forme ou une autre un jour ou l'autre. Qu'est-ce qui vous déprime et pourquoi ? Souvenez-vous des circonstances semblables ou Dieu est intervenu pour vous guider ? Quelle espérance et quels encouragements en retirez-vous ? Pourquoi est-il essentiel de garder ces souvenirs ?