Vendredi 14 janvier, 2011

" Harassé de fatigue, il s'assit sous un genet, et demanda la mort. [..] Fugitif, solitaire, éloigné de toute agglomération, l'esprit accablé par un cruel désappointement, Elie ne désirait plus revoir un visage humain. [...j Dans la vie de tout homme, il est des périodes de profonde dépression, de découragement total, des jours où la tristesse nous envahit, et il nous semble impossible de croire que le Seigneur est encore le bienfaiteur de ses enfants, des jours où les tourments nous accablent, si bien que la mort nous semble préférable à la vie. C'est alors que beaucoup perdent leur confiance en Dieu, et sombrent dans le doute et l'incrédulité. Si de tels moments, nous pouvions discerner la signification des voies de la providence, nous verrions alors des anges s'efforcer de nous délivrer de nous-mêmes et essayer d'affermir nos pieds sur un fondement inébranlable, plus solide que les collines éternelles ; une foi et une ardeur nouvelle animeraient alors tout notre être. " -Ellen WHITE, Prophètes et rois, " De Jizreel à Horeb ", p. 1.18.

À méditer

• Vous est-il arrivé de voir clairement la main de Dieu à l'œuvre dans votre vie, votre foi étant, pour sombrer ensuite et vous retrouver doutant de lui et de ses interventions ? Quelles leçons avez-vous tirées de cette expérience, leçons qui vous permettraient d'aider quelqu'un dans cette même situation ?

Pourquoi aider autrui donne-t-il un sentiment de bien-être? Pourquoi est-ce bien souvent le cas ? Mais par ailleurs, pourquoi est-il aussi difficile de se donner aux autres ? Comment parvenir à mourir volontiers au moi pour mieux subvenir aux besoins de notre entourage ?

Examinez vos habitudes en ce qui concerne le domaine de la santé. Que mangez-vous ? Que buvez-vous ? Quel est votre programme d'exercice physique ? Avez-vous des moments de loisirs ? Dans quelle mesure ? Quels changements faire pour vous sentir mieux physiquement et émotionnellement ? S'il arrive qu'on ait des problèmes psychologiques graves que seul un professionnel peut traiter, il suffit souvent de changer son mode de vie pour se sentir beaucoup mieux.

Avez-vous du temps rien que pour vous ? Qu'en faites-vous ? Comment mieux l'utiliser pour approfondir votre relation avec Dieu ?