MERCREDI, 12 janvier, 2010
3_ Le Stress

" La méthode de Jésus pour gérer le stress "


Quand les téléphones portables se sont répandus au milieu des années 1990, un pasteur adventiste senior a déclaré:" Jamais je n'en aurai! Quand je visite des Eglises et me mets à l'écoute des problèmes des gens, je me sens las et découragé. Puis je retourne à ma voiture qui est comme un refuge pour moi. Si j'avais un téléphone portable, je ne pourrais plus me reposer même dans ma voiture ! " Tout disciple du Christ a besoin d'un lieu tranquille et isolé pour retrouver le calme, prier et écouter Dieu par le biais de la Parole écrite.

Lisez Mc 6.31. Quelle leçon retirer de ce passage? Le faites-vous souvent ou bien trouvez-vous toujours une excuse pour ne pas le faire ?

Evoquant Jésus, Ellen White écrivait : " Son plus grand bonheur était de se retrouver seul avec Dieu dans la nature. Toutes les fois qu'il en avait l'occasion, il s'éloignait du lieu de son travail; il se rendait dans les champs, méditait dans les vertes vallées, goûtait la communion avec Dieu sur les pentes des montagnes ou au milieu des arbres de la foret. Souvent on aurait pu le voir en un lieu solitaire, de bon matin, méditant, scrutant les Ecritures, ou en prière. Après ces heures tranquilles, il rentrait au foyer pour reprendre ses taches et donner l'exemple de la patience dans le travail." - Jésus-Christ, " Jours de lutte ", pc. 73, 74.

Quel autre sanctuaire Jésus avait-il? Mt 21.17; Mc 11.11.

Les êtres humains peuvent être soit une source de souffrance, soit une source de paix. Jésus retrouvait la paix chez des amis qui lui apportaient réconfort et affection - c'est-à-dire dans la maison de Lazare, Marthe et Marie. " Un puissant lien d'affection l'unissait à la famille de Béthanie [... J Souvent, se sentant fatigué, éprouvant le besoin d'une compagnie humaine, il avait été heureux de se refugier dans la maison paisible de Lazare [...] Notre Sauveur appréciait un foyer paisible et des auditeurs attentifs. Il avait besoin de tendresse, de courtoisie, d'affection. " - Ellen WHITE, Jésus-Christ, " Lazare, sors ! ", p. 51.9.

Comment appliquer la façon dont Jésus gérait son stress à votre propre vie ? Quels conseils donneriez-vous à un habitant de la ville obligé de voyager de plusieurs heures avant de se retrouver dans la nature ? Ou à quelqu'un qui vit au sein d'une grande famille dont tous les membres habitent sous le même toit ? Chez qui iriez-vous, parmi les membres de votre famille ou vos amis, si vous vous sentiez désorientés et si vous aviez besoin d'un soutien affectif ?