JEUDI, 13 janvier, 2011
3_ Le stress

" Venir en aide aux autres "


Quels aspects du comportement de Jésus Pierre a-t-il cites pour décrire son Maitre ? Ac 10.38.

Jésus avait un caractère fondamentalement désintéressé. Il utilisait toute son énergie au service d'autrui et à réconforter par ses douces paroles et sa puissance de guérison. Il n'a jamais utilisé ses pouvoirs divins pour son propre bénéfice. Il a fait une telle impression sur Pierre que la description que celui-ci a faite du Sauveur était celle d'une personne qui, " là où il passait, faisait du bien et guérissait tous ceux qui étaient opprimes par le diable " (verset 38).

Dans la majorité des cas, le stress créé par le travail, les relations, l'argent, etc. est centré sur soi. Porter l'attention sur les autres (plutôt que sur soi-même) est un bon moyen de soulager la tension. Les personnes qui s'engagent comme bénévoles ou qui travaillent à la réalisation de projets communautaires, etc., disent ressentir davantage de bien-être et de satisfaction que les autres.

Lisez Ga 6.2; Ph 2.4 ; Jn 15, 13. Quel message contiennent ces textes ?

John D. Rockfeller (1839-1937) a montré comment on évacué le stress en s'intéressant aux autres plutôt qu'il soi-même. Dès 1879, sa société, la Standard Oil, faisait tourner environ 90% des raffineries des Etats-Unis. A l'âge de cinquante ans, c'était l'homme le plus riche du monde. Mais, en 1891, il a fait une dépression nerveuse et a failli mourir. Il a pourtant guéri en l'espace de quelques mois.

Comment?

En dehors d'un régime alimentaire très simple, du repos et de l'exercice physique, il a décidé de partager sa fortune et de passer les quarante années de vie environ qui lui restaient à devenir philanthrope. Au début du XXe siècle, sa fortune personnelle atteignait près de neuf cents millions de dollars. Au moment de sa mort, ses biens ont été évalués à vingt-six millions. Ses donations ont fait beaucoup de bien dans le monde. Et cela lui a permis de vivre près de cinquante ans de plus en menant une vie satisfaisante jusqu'à l'âge de 97ans.

Comment avez-vous vous-même expérimenté les bénédictions qui accompagnent le service en faveur des autres ? Pourquoi ne pas concentrer vos efforts et vos prières de façon à en faire plus ?