Vendredi 7 janvier, 2011

" Ce n'est pas le travail qui tue, mais le souci. Le seul moyen d'y échapper est de confier taus nos ennuis a Jésus-Christ. Ne regardons pas au côté sombre des choses. Cultivons plutôt la bonne humeur. " - Ellen WHITE, Pour un bon équilibre mental et spirituel, p. 481.

" Si nous habituions nos âmes à avoir davantage de foi, d'amour et de patience, à nous confier plus pleinement dans notre Père céleste, nous aurions plus de sérénité et de joie pour traverser les difficultés de la vie. Il ne plait pas à Dieu que nous nous tourmentions, détachés des bras de Jésus. Il est la seule source de toute grâce, la réalisation de toute promesse et de toute bénédiction. Sans le Christ, notre pèlerinage serait en effet bien solitaire. Il nous dit : "Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous." (Jean 14.18) Sachons apprécier ses paroles, crayons en ses promesses, rappelons-nous-les pendant le jour et méditons-les pendant la nuit, et soyons heureux. " - Ellen WHITE, Pour un bon équilibre mental et spirituel, p.483.



À méditer

• Les membres examineront leurs reposes à la dernière question de jeudi.

Certaines personnes, sans que cela ne soit réellement justifié, ont peur de souffrir et de mourir ; d'autres, en revanche, sont atteints d'une maladie dégénérative ou en phase terminale qui les tuera sûrement. D'autres encore ont à faire face à des circonstances menaçant leur vie. Comment ces personnes trouveront-elles du réconfort ?

Jacob " eut très peur ; l'angoisse le saisit " (Gn 32.8) alors qu'il se préparait à rencontrer Ésaü. Les frères de joseph ont été " saisis d'épouvante " (Gn 45.3) quand celui-ci leur a révélé sa véritable identité. Discutez des façons de surmonter de peurs ressenties à la suite de nos propres mauvaises actions. Existe-il une différence dans la façon de surmonter ce type de peur ? Dans l'affirmative, laquelle ?

Job affirmait : " Car j'ai eu une crainte, et elle est venue sur moi, et ce que j'appréhendais m'est arrivé. " (Jb 3.25, Darby) Des peurs peuvent-elles se réaliser parce qu'on les a ressenties à l'avance ? En d'autres termes, la crainte constante d'un événement va-t-elle le susciter ? Discutez-en.

Réfléchissez à toutes les inquietudes que vous avez eues et qui ne se sont jamais réalisées. Quelles leçons retirer de telles expériences - leçons qui, idéalement, devraient vous aider à vous faire moins de soucis à l'avenir ?