JEUDI, 6 janvier, 2011
2_ Remèdes divins contre l'angoisse

" À chaque jour suffit sa peine "


Lisez Mt 6.34. Que dit Jésus ici ? Comment y parvenir ? Pourquoi est-ce là quelque chose d'essentiel?

Mettre en pratique le message de Mt 6.34 apporterait un tel sentiment de paix aux gens d'aujourd'hui ! Jésus ne nous invite pas à ne rien planifier ni à être négligent. Il nous invite simplement à ne pas nous inquiéter de ce qui pourrait advenir, et à ne pas avoir ce type de pensées: " Et si ? " - "Et si je tombais malade ? " " Et si je perdais mon travail? " " Et si j'avais un accident ? " " Et si mon enfant mourait ? " " Et si j'étais agressé ? "

La liste suivante fait état des diverses inquiétudes que l'on rencontre généralement. On s'inquiète pour:

" 50 % d'événements qui ne surviendront jamais.
" 25 % de circonstances du passe qui ne peuvent être changées.
" 10 % de critiques non confirmées de la part d'autrui.
" 10 % d'ennuis de sante dont la plupart ne sont qu'éventuels.
" 5 % d'ennuis réels qui devront être affrontés.

Comment nous inspirer du contentement témoigné par Paul? Ph 4.11, 12.

Le contentement est l'une des clefs permettant de vivre pleinement dans le présent. C'est un antidote efficace aux soucis. Ce n'est pas une attitude dont on hérite, il faut l'acquérir. Paul déclare: " J'ai appris à être satisfait partout et dans toutes les circonstances " (verset 12, BFC, c'est nous qui soulignons). À une époque où les problèmes abondent, il est nécessaire d'apprendre à se satisfaire de ce que l'on a, sans se soucier du lendemain.

Jésus a dit : " Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s'alarme pas. " (Jn 14.27, Second révisée à la Colombe) De façon concrète, comment bénéficiez-vous de cette paix de l'esprit que donne Jésus " Faites part de votre réponse à l'Ecole du sabbat. Qu'apprenez-vous les uns des autres ?