DIMANCHE 2 janvier, 2011

2_Remèdes divins contre l'angoisse

" Le premier effroi "


Lisez Gn 3.6-10. Il est difficile de relater la première rencontre d'Adam et Eve avec la peur, parce qu'aucun de nous ne se souvient de la première fois où la peur nous a envahis. Les psychologues de la petite enfance ont confirmé que les bébés rencontrent la peur très tôt, notamment la peur d'avoir faim, ainsi que celle des bruits aigus. Enfants et adolescents, au cours de leur croissance, connaissent également toutes sortes de peurs : la peur des animaux, de l'obscurité, de rester seul; la peur de situations en rapport avec l'école, d'une éventuelle séparation des parents, de ne pas grandir, d'être rejeté de ses camarades. Les adultes aussi ressentent couramment des peurs en relation avec les circonstances particulières de leur vie : la peur de ne pas rencontrer le bon conjoint ou le bon travail, la peur d'attaques terroristes, de contracter une maladie chronique ou fatale, d'être agressé, de mourir, etc.

Ellen White raconte, en parlant d'Adam, que " la pensée de sa faute le remplit de terreur " et que la douce température de l'Eden a paru glaciale au couple coupable. Celui-ci a éprouvé " un sentiment de culpabilité et de désenchantement ", " une frayeur de l'avenir. " - Patriarches et prophètes, " La tentation et la chute ", p. 34.

Réfléchissez aux exemples de promesses ci-dessous contre la peur et l'angoisse. Identifiez les éléments distinctifs de chacun d'eux.

Ps 23.4; Pr 1.33; Ag 2.5; 1 P 3.14; 1 Jn 4.18.19

La peur et l'angoisse sont des émotions très courantes. Elles sont également fréquentes, destructrices et douloureuses. Les symptômes habituels de l'angoisse sont l'appréhension, l'inquiétude, l'insomnie, la panique, la tension, la migraine, la fatigue, la sensation d'étourdissement, les palpitations, le souffle qui vient à manquer, la sueur, les difficultés de concentration et une vigilance obsessionnelle. L'angoisse s'accompagne aussi parfois de crises de panique. Dieu cherche à nous délivrer de ces émotions indésirables et nous invite à lui faire confiance.

De quoi avez-vous particulièrement peur et pourquoi ? Dans quelle mesure votre peur est-elle rationnelle ? Quelles démarches concrètes pouvez-vous faire soit pour écarter ce qui vous fait peur, soit pour alléger votre peur elle-même ?