Vendredi 18 mars, 2011

 

" La demeure de nos premiers parents devait servir de modèle à celles de leurs descendants, au fur et à mesure que ceux-ci prendraient possession de la terre. Ce foyer, orné par la main de Dieu, n'était pas un palais. Dans leur vanité, les hommes se plaisent à habiter des demeures somptueuses. Ils mettent leur gloire dans les ouvrages de leurs mains. Mais Dieu plaça Adam dans un jardin. Ce jardin, qui devait lui servir d'habitation, avait pour dôme le ciel bleu, pour plancher un tapis de verdure émaillé de fleurs délicates, et pour dais les branches feuillues d'arbres majestueux. Aux parois étaient suspendus comme ornements les magnifiques produits du divin Artiste. Ce décor offert au premier couple dans son innocence renferme une leçon pour les hommes de tous les temps. Le vrai bonheur n'est pas dans les satisfactions de la vanité et du luxe, mais dans la communion avec Dieu, au sein de ses œuvres admirables. Si les hommes recherchaient moins l'artificiel et cultivaient davantage la simplicité, ils répondraient beaucoup mieux au plan divin à leur égard. " - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " La création ", p. 26, 27.

" Le contact permanent avec le mystère de la vie et la beauté de la nature aussi bien que la tendresse nécessaire pour prendre soin de ces objets merveilleux de la création, affermissent l'intelligence et affinent le caractère. " - Idem, Le foyer chrétien, " Les avantages de la campagne ", p. 136.


À méditer

• Aimer la nature ou l'adorer : où se trouve la limite à ne pas franchir ? N'est-ce pas la une distinction qu'il n'est pas toujours facile de faire ? Aussi magnifique que soit la nature, n'oublions jamais qu'elle ne peut nous sauver. Seul le Dieu qui l'a créé peut faire cela. Pourquoi est-il important de garder constamment à l'esprit cette vérité cruciale ?

Quelle est la position des adventistes du septième jour en ce qui concerne l'environnement ? Quels aspects de notre enseignement contribueraient éventuellement, de manière utile et nécessaire, à cette importante question ? Mais par ailleurs, comment devrions-nous réagir à l'idée suivante : " Nous savons que le Seigneur revient bientôt, que le monde entier sera détruit puis recréé. Alors, l'environnement est-il vraiment une question importante ? "

Les incroyables progrès de la science et de la connaissance de la nature ne font-elles pas grandir notre amour pour à Dieu et davantage apprécier sa puissance ? pensez à tout ce que nous savons aujourd'hui sur la nature dont les anciens n'avaient pas la moindre idée. N'avons-nous donc pas, bien plus qu'eux, l'occasion de nous émerveiller de la puissance créatrice du Seigneur ?