LUNDI 14 mars, 2011

12_ La nature

" Le péché et la nature "


Aussi étonnante et magnifique que soit la nature, elle est aujourd'hui une épée à double tranchant. La beauté et l'émerveillement sont présents, mais sont aussi présents la famine, les tremblements de terre, la peste et les maladies. Quelque chose ne va vraiment pas.

Relisez Gn 3, l'histoire de la chute. Quels changements se sont immédiatement produits chez l'être humain et dans la nature à cause du péché?

Le péché a immédiatement eu des effets d'ordre physique et spirituel sur la vie humaine. La nature, elle aussi, a subi les conséquences du péché. Celui-ci a fait des ravages dans la création de trois façons différentes au moins :

1. Le sol a été maudit (Gn 3.17). Après avoir quitté le jardin d'Éden, Adam et Ève ont tout de suite rencontré des obstacles en cultivant le sol. Celui-ci a produit des épines et des chardons indésirables. Des prédateurs et des ravageurs se sont probablement opposés à une saine croissance des plantes. Les choses ont empiré après les effets dévastateurs du déluge.

2. Les êtres humains ont changé. La fatigue et la souffrance sont apparues. La relation entre l'homme et la femme a changé. Il semble impliqué, dans ce chapitre, qu'à l'origine Eve ne souffrait pas en enfantant. La relation d'Adam vis-à-vis de la terre a également changé et la cultiver était devenu ardu. Nous ne savons pas comment la conscience de leur mort a affecté le premier couple, mais leur vision du monde en a sans doute été complètement transformée.

3. Le péché a changé le comportement humain et animal. La haine, la jalousie, l'égoïsme, l'arrogance, etc. ont été source d'agressions envers les hommes et les animaux. L'environnement a sans doute été détérioré de diverses façons (comparables, peut-être, à ce à quoi nous assistons aujourd'hui). Les animaux se sont mis à s'entretuer pour obtenir nourriture et pouvoir. Comme décrit dans Gn 3 à 6, la corruption et la violence ont connu une telle intensité que Dieu a regretté d'avoir créé toutes les créatures (Gn 6.5-7).

L'étendue de toutes ces transformations ne nous est pas révélée, mais on peut imaginer que le changement produit a été très profond. Pourtant Dieu, dans sa miséricorde infinie, a préservé une grande part de la magnificence de la création originelle pour le bien des êtres des humains.

Contemplez autour de vous les merveilles de la nature. Quels échos de la création originelle demeurent ? Quelle espérance vous inspirent-ils, tournant votre regard vers la promesse d'un monde meilleur ?